12 avril 2010- Le remplacement des fenêtres est une dépense importante pour les copropriétés. Lors du remplacement, il est important de sélectionner le produit le plus durable et le plus performant possible.
Quatre éléments sont à considérer lors de la sélection des fenêtres. Il s’agit de la qualité des cadres, la durabilité de la quincaillerie, l’intégrité du calfeutrage et l’intégrité des joints intercalaires servant à maintenir le gaz entre les plaques de verre des panneaux scellés.
L’intégrité du calfeutrage et des intercalaires seront traités dans une rubrique distincte.
Au Canada, la performance des fenêtres est régie par la norme CSA-A440 de l’Association canadienne de normalisation (CSA). Elle stipule les exigences minimales relatives à l’étanchéité à l’air, à l’étanchéité à l’eau, à la résistance au vent, à la résistance aux effractions ainsi qu’à la facilité de fonctionnement. Elle définit également les exigences minimales pour tous les composants et leurs matériaux, de la quincaillerie à la moustiquaire, en passant par les coupe-froid, les finis et les adhésifs. Le Code du bâtiment du Québec exige que les fenêtres respectent la norme CSA-A440. Chaque gamme de fenêtres doit être testée par un laboratoire indépendant accrédité et être conforme aux exigences minimales de trois éléments de rendement : étanchéité à l’air, étanchéité à l’eau et résistance au vent.
Bien que ces tests soient d’importants indicateurs concernant la performance des fenêtres, ils n’indiquent pas la durabilité et la longévité des produits. En principe, on est en droit de penser qu’une fenêtre répondant aux critères les plus élevés des tests de résistance à l’air, à l’eau et au vent, est de construction plus robuste et est plus résistante. Il ne faut pas perdre de vue que la classification des fenêtres selon la norme CSA-A440 découle de tests effectués en laboratoire et il y a beaucoup moins de défaillances lors des essais en laboratoire que ceux à pied d’œuvre. En laboratoire, on met habituellement à l’essai des fenêtres neuves qui n’ont pas encore été installées et qui sont soigneusement assemblées en vue d’un essai. De plus, l’essai en laboratoire ne met pas l’interface fenêtre-mur en cause, alors que c’est le cas à pied d’œuvre.
L’industrie des fenêtres connaitra prochainement un changement important. La norme A440 disparaitra. Elle sera remplacée aux État-Unis et au Canada par une norme harmonisée de performance. On peut cependant penser qu’il s’écoulera quelques années avant de voir les répercutions de cette nouvelle norme au Québec. D’ici l’implantation de la nouvelle norme, les trois éléments de rendement actuellement en vigueur sont des repères fiables. Normalement les fiches techniques des manufacturiers donnent les résultats des tests effectués sur leurs fenêtres.
Réjean Touchette, Technologue professionnel
Cossette & Touchette inc.
Tél. : (514) 519-1573
Fax : (514) 768-8141
Courriel : [email protected]
https://www.cossettetouchette.com/
Les chroniques expriment l’opinion personnelle de leurs auteurs et n’engagent absolument pas la responsabilité de l’éditeur du site, CondoLegal.com Inc. Le contenu et les avis émis dans une chronique n’engagent que leur auteur.