Le 28 novembre 1969, la Loi concernant la copropriété des immeubles (LQ 1969, c. 76) fut sanctionnée par l'Assemblée nationale du Québec. Celle-ci avait pour objet de régir « tout immeuble qui y est assujetti par l’enregistrement d’une déclaration de copropriété ». Ses fondements mêmes se sont inspirés de la Loi du 10 juillet 1965, qui « fixait le statut de la copropriété des immeubles bâtis » en France.
Le Code civil énonçait alors que la « propriété de l’immeuble est répartie entre ses propriétaires par fractions, comprenant chacune une partie exclusive et une quote-part des parties communes ».
Les dés étaient ainsi lancés, afin que cette formule d’habitation puisse prendre forme sur le territoire québécois. Revivez les grands moments qui l’ont façonnée depuis la réforme du Code civil du Québec, en 1994, jusqu’à l’adoption du projet de loi 16, le 5 décembre 2019, soit presque 50 ans (jour pour jour) après la sanction d’une première mouture législative régissant ce concept d’habitation collective.
By continuing your navigation, you accept the use of cookies to have services and offers tailored to your interests. To learn more view our Cookie Policy.