Reportage de la Facture du 28 novembre : Laxisme et incompétence dans l’industrie de la construction
Un reportage de l’émission La Facture de Radio Canada du 28 novembre dernier a mis en perspective la piètre qualité de la construction d’immeubles en copropriété divise. 162 propriétaires de condos de Boisbriand vont perdre leur investissement. La structure de leurs immeubles est pourrie en raison d'une mauvaise conception ou construction. Ce phénomène n’est pas unique. D’autres copropriétaires, dont leurs immeubles sont situés à Saint-Jérôme et Gatineau, vivent un drame similaire. Leurs santés physique, psychologique et économique sont fragilisées en raison d’un déficit législatif chronique.
En pleine crise du logement, ce manque de volonté politique des divers gouvernements s’étant succédés au cours des quatre dernières décennies entraîne des conséquences sociales et économiques extrêmement dommageables. Elle mine également la confiance du public à l’égard de ce type de logis collectif.
Au Québec, les malfaçons et les vices de construction sont des problématiques qui peuvent mettre en péril un bâtiment et la sécurité de ses occupants, et ce dès le départ. Actuellement, il n’existe aucun contrôle de qualité en inspection continue (pendant la construction) des immeubles en copropriété. Pourtant en 2021, la ministre responsable de l'Habitation avait donné à la Régie du bâtiment du Québec (RBQ), le mandat d’élaborer des scénarios qui incluent des inspections aux étapes charnières de la construction, comme cela se fait en Ontario depuis nombre d'années.
Me Yves Joli-Cœur, président du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec a rendu témoignage sur le manque de protection des consommateurs face aux vices de construction ou aux malfaçons dans la copropriété, Actuellement, il n’existe aucun contrôle de qualité qui est fait en inspection continue (pendant la construction). Comme l'a déjà fait remarquer ce dernier par le passé : «vous pouvez monter une tour de 60 étages et personne ne va vous dire s’il y a assez d’armatures dans les colonnes ou pas. Il faut s’en remettre à l’entrepreneur. ».
Pour voir ce reportage de La facture du 28 novembre 2023, vous pouvez peut ci-dessous (sur cet l’image de ce reportage).
By continuing your navigation, you accept the use of cookies to have services and offers tailored to your interests. To learn more view our Cookie Policy.