Date published: 21/04/2018

Lancement d’un livre très attendu sur les copropriétés en difficulté

21 avril 2018 — L'édition actualisée d’un ouvrage désormais célèbre sur la copropriété sera lancée, officiellement, le 26 avril prochain à Paris. Le livre en question s’intitule Copropriétés en difficulté Constats et Solutions France/Québec/Belgique.

Il donne suite à un premier tome coiffé du même titre (à l’exception du mot Belgique) et publié en 2007. L’objectif était clair il y a 11 ans : lancer un cri d’alarme au Québec, où cette formule d’habitation pourrait connaître le même sort qu’en France, si rien n’est fait pour forcer plusieurs syndicats de copropriétaires à se responsabiliser. Chez nos cousins français, on trouve actuellement 100 000 copropriétés fragilisées ou en difficulté, ce qui représente une copropriété sur six ou un million d’appartements.

La filière belge s’immisce dans le débat

La seconde mouture du livre met à nouveau en scène l’avocat émérite en droit de la copropriété, Yves Joli-Coeur, ainsi qu’Olivier Brane, Avocat Honoraire à Paris, qui a lui aussi développé une grande expertise dans ce champ de pratique. Mais cet ouvrage propose une nouveauté, en invitant la filière belge au débat en la personne de Jean-Pierre Lannoy, Expert judiciaire en copropriété et syndic (gestionnaire de copropriété) provisoire et judiciaire à Bruxelles (Belgique).

« Le concept de copropriété verticale, qui remonte à l’Antiquité, répondait aux besoins d’hébergement des villes populeuses. Ce mode d’accession à la propriété a beaucoup évolué, partout dans le monde, mais la nécessité de densifier les villes s’accentue au XXIe siècle. Les lois et méthodes de gestion doivent donc s’adapter à cette situation », disent les auteurs.

Copropriétés dysfonctionnelles

En France, en Belgique et au Québec, plusieurs copropriétés sont dysfonctionnelles, ce qui nuit à la préservation du patrimoine bâti. La France tente de surmonter ce problème par des méthodes de gestion plus efficaces. La Belgique professionnalise le métier de syndic, qui est l’équivalent d’un gestionnaire de copropriété au Québec, alors que le Québec se penche sur les fonds de prévoyance.

Ce livre offre plusieurs pistes de réflexion, afin d’améliorer la prévention du phénomène des copropriétés en difficulté. Ces pistes s’harmonisent aux trois pays francophones qui y sont mis en scène, et apportent (par le fait même) des solutions à explorer, afin d’éradiquer plusieurs problèmes vécus en copropriété.

Cet ouvrage est disponible aux éditions Wilson & Lafleur. Pour de plus amples informations et pour se le procurer, cliquer sur cet hyperlien.

Pour écouter l'entrevue de  Mes Yves Joli-Coeur et Olivier Brane à Paris.

Par François G. Cellier pour Condolegal.com
Montréal, 21 avril 2018