19 décembre 2016 — Une copropriété japonaise vient d’interdire le salut entre copropriétaires dans les parties communes. Ce règlement découle d’un désir d’y accroître la sécurité des enfants, à la manière des parents qui recommandent à leur progéniture de fuir en courant, advenant qu’un inconnu les salue dans la rue.
Qualifiée de « bizarre », cette règle entre en contradiction avec les nouvelles tendances qui, au contraire, encouragent les copropriétaires à mieux se connaître. On rehausse ainsi le niveau de sécurité.
La plupart des copropriétaires vivent côte à côte sans même se connaître. Ils sont voisins, mais complètement étrangers, en quelque sorte. Un internaute qui a réagi à l’adoption du règlement explique : « Les copropriétaires qui se disent bonjour, quotidiennement, finissent par ne plus être des étrangers au bout d’un moment »
Ce règlement risque d’être difficile à faire respecter. On verrait plutôt mal, au Québec, des syndicats de copropriétaires adopter une règle semblable, qui ne passerait probablement pas la rampe.
Montréal, 19 décembre 2016
Source: Lash/Condo Law