5 décembre 2016 — Les abonnements mensuels aux bornes de recharge pour voitures électriques représentent-ils la voie de l’avenir? C’est ce que pense l’entreprise FLO, qui est très active dans le domaine des véhicules propulsés à l’électricité, que ce soit au Québec ou ailleurs dans le pays.
Ce fournisseur de services pense qu’à moyen et long terme, les bornes de recharge seront majoritairement louées, au même titre que les services offerts par des entreprises comme Vidéotron, qui sont payables mensuellement.
Demande croissante
Les copropriétaires roulent encore massivement dans des voitures à essence. Mais d’ici quelque temps, la demande en infrastructures pour véhicules électriques ira en augmentant. Les syndicats de copropriétaires devront faire face à un « FLO » continu d’automobilistes qui voudront se convertir. Le phénomène est inexorable et personne n’y échappera.
Afin d’éviter les disputes et que les fils se touchent, la solution se trouve peut-être dans la location d’infrastructures conçues pour recharger ces véhicules électriques. L’entreprise FLO propose de les installer à ses frais. Outre l’abonnement à Hydro-Québec, elle procède à la mise en place d’un transformateur, d’un panneau électrique réservé strictement aux véhicules électriques, du nombre de bornes de recharge nécessaire, ainsi que du câblage entre le panneau électrique et les bornes. Toutes ces composantes coûteraient plusieurs milliers de dollars à un syndicat, sinon plus, advenant qu’il veuille en être le propriétaire.
En toute fin, les automobilistes qui adhèrent à cette formule locative paient, annuellement, environ 1 200 $ pour recharger leur véhicule. Le concept mérite d’être étudié plus attentivement, car tôt ou tard, les copropriétés québécoises devront faire face au phénomène d’électrification des véhicules. Ce n’est qu’une question de temps avant qu’elles se voient forcées d’y donner suite.
Montréal, 5 décembre 2016