Date published: 26/03/2021

Webradio du 12 avril: doit-on bannir la cigarette en copropriété?

 

27 mars 2021 — Les Américains qui vivent dans des immeubles comprenant plusieurs appartements, par exemple une copropriété, sont probablement plus susceptibles d'être exposés à la fumée secondaire et de l'inhaler, que ceux qui habitent une maison unifamiliale. Cette conclusion émane du Centre for Disease Control and Prevention (CDC), aux États-Unis, qui avait publié les résultats d’une étude sur la fumée secondaire

On y affirme que la fumée secondaire migre à travers les murs, les canalisations, les fenêtres et les systèmes de ventilation. En vertu des résultats qui y ont été révélés, ainsi que des conclusions formulées par la United States Surgeon General, qui affirme que la fumée secondaire peut être nocive en toutes circonstances, les auteurs de cette étude plaident en faveur d’une interdiction de fumer dans des lieux fermés, quels qu’ils soient.

Interdire de fumer dans tous les espaces intérieurs représente l’unique façon de protéger les non-fumeurs contre la fumée secondaire. Séparer ceux qui fument des autres, purifier l’air ambiant et ventiler les immeubles n’élimine pas complètement l’exposition à la fumée secondaire », précise l’étude.

On y souligne, par ailleurs, qu’il existe des lois interdisant de fumer au travail, alors qu’aucune n’interdit de le faire à la maison, où se trouve la principale source de fumée secondaire pour les enfants. Cette étude repose sur des données américaines, bien que les effets néfastes qu’entraîne la fumée secondaire ne connaissent aucune frontière. 

Une émission à ne pas manquer

Toutefois, à l’heure actuelle, appeler l’interdiction complète de fumer en copropriété suscite une vive controverse. Notre webradio, qui fera relâche jusqu'au 12 avril, traitera des problématiques associées au tabagisme en copropriété (le 12 avril) et des moyens pour lutter contre ses effets. 

Pour discuter de cette thématique, nos invités seront Yves Joli-Coeur, avocat émérite, Dominique Claveau, directrice de la prévention au Conseil québécois sur le tabac et la santé, ainsi que Valéry Couture, gestionnaire de copropriété chez CondoStratégis. Nous vous invitons à cette prochaine émission du lundi 12 avril, à 19h, en direct sur la page Facebook de Condolegal.com. Rappelons que cette émission aura exceptionnellement lieu un lundi plutôt qu'un mercredi.

Vous pouvez revoir toutes nos webradios en rediffusion en cliquant sur cet hyperlien.

Montréal, 27 mars 2021