Bien vivre la copropriété, numéro 3

BVEC 3Numéro 3 - Édition 2008
Pour le consulter, cliquez ici

Le temps passe et la copropriété poursuit son avancée. Aux quatre coins de la province, les projets de constructions liés à cette formule d’habitation se multiplient, confirmant ainsi la naissance d’une véritable révolution dans le domaine de l’immobilier québécois. Dans ce contexte, il importe, plus que jamais, de faire preuve de vigilance avant d’acheter.

Le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), un organisme voué à la promotion de la bonne gouvernance en copropriété, offre maintenant une formation continue à ses membres gestionnaires d’immeubles. Il s’est en outre doté, à l’instar du Mouvement Desjardins - dont la structure repose sur un concept de coopérative - d’une structure favorisant le développement ordonné de ses chapitres de Montréal, de Québec et de l’Outaouais. Chacun d’eux se voit dorénavant chapeauté par le RGCQ provincial, au sein duquel siège un conseil d’administration. Ses représentants sont élus parmi les trois chapitres. Rappelons que le RGCQ anime, chaque année, des conférences-débats grand public dans le cadre de ses colloques printaniers. D’autres conférences du même genre ont lieu l’automne au Salon de la copropriété, un événement auquel cet organisme est associé.

Ce même salon, qui devient le Salon de l’immobilier et de la copropriété, amorce également un important virage. Axé sur l’information dispensée aux copropriétaires et aux investisseurs immobiliers d’ici et de l’Europe, il offre un soutien logistique global dans ses champs d’expertise. Des milliers de personnes - dont les Québécois - injectent chaque année des sommes colossales dans l’acquisition de biens immobiliers. Ces investissements dans la brique et la pierre relèvent de la plus haute importance. Les spécialistes du milieu sont d’ailleurs unanimes sur cette question : l’achat d’une propriété doit signifier plus que le simple fait de se loger. Il représente aussi l’opportunité d’investir dans un bien qui s’appréciera à long terme, à la condition, bien sûr, de veiller à ce qu’il en soit ainsi. Des experts de tout acabit (promoteurs, fiscalistes et juristes, pour ne nommer que ceux-là) seront désormais présents au Salon, question d’offrir leur soutien pendant toutes les étapes d’une transaction immobilière.

Au rythme où vont les choses, spécialement dans le secteur de la copropriété, il est crucial de ne pas pécher par laxisme et de faire preuve d’innovation, raison pour laquelle nous améliorons sans cesse nos façons de faire. Cela permettra d’assurer la pérennité de ce mode d’habitation, et d’ainsi mieux veiller à la sauvegarde de notre patrimoine immobilier.