Numéro 1 - Édition 2006
Pour le consulter, cliquez ici
L’histoire de la copropriété au Québec revendique un certain vécu. En fait, elle célébrera son 40e anniversaire de naissance dans trois ans. N’empêche, le véritable engouement pour ce type d’habitation ne remonte qu’à la fin des années 80. Son évolution a été marquée par d’énormes progrès réalisés jusqu’à présent, notamment, en regard des normes régissant la coexistence au sein d’un immeuble. La frénésie pour la copropriété a également permis l’éclosion d’organismes sans but lucratif, comme le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ). Mais il reste encore beaucoup à faire.
Bien vivre la copropriété constitue une première, chez nous, en terme de vulgarisation sur le sujet. Distribué dans 50 000 foyers, sa mission est d’informer les futurs acheteurs, les copropriétaires et les administrateurs de leurs droits et obligations. Il renferme de nombreuses fiches pratiques rédigées dans un langage simple et accessible, ainsi que divers témoignages sur la vie en copropriété. Guide de premier choix pour quiconque est à la recherche de judicieux conseils, il s’avère, en outre, être un véhicule de référence auprès d’annonceurs qui se démarquent dans ce créneau.
Le magazine s’inscrit aussi dans la foulée du Salon de la copropriété du Québec. Cet événement unique se tiendra une deuxième année de suite au Palais des congrès de Montréal les 20, 21 et 22 octobre 2006. Son objectif est double : favoriser les rencontres et les échanges entre les différents acteurs du milieu, et sensibiliser davantage les consommateurs à la vie en copropriété. L’an dernier, lors de la première édition du Salon, 4400 visiteurs ont fait acte de présence. Il s’agit d’une affluence exceptionnelle. Si ces personnes sont venues sans trop savoir à quoi s’attendre, elles affichaient néanmoins une grande motivation et un esprit de curiosité remarquables sur place. En près de 25 ans de pratique comme avocat dans le domaine du droit immobilier, je constate d’ailleurs une nette progression des connaissances de la part des gens. Ces derniers comprennent mieux maintenant les enjeux inhérents à ce mode de vie.
Il y a plus de 150 000 unités d’habitation en copropriété divise au Québec. Bien que ce secteur ait connu un léger ralentissement depuis quelque temps, il n’en demeure pas moins en pleine expansion. Malheureusement, les achats se font vite, parfois, et les nouveaux propriétaires sont nombreux à démarrer du mauvais pied. Il importe pour eux d’y voir plus clair dans les mois et les années à venir. En ce sens, plusieurs copropriétaires, de même que ceux qui sont en voie de le devenir, devront apprendre à adopter les bons réflexes. Par exemple, avant et après l’acquisition d’un appartement, procéder à certaines vérifications.