La Webradio de Condolegal est la première webradio d'information québécoise spécialisée sur l’information du secteur de la copropriété divise. Les émissions sont diffusées en direct et accessibles ensuite en reprise. Ce qui permet aux auditeurs d’écouter ce qu’ils souhaitent quand ils le souhaitent. Nous avons été ravis, depuis près deux ans et demi, de réaliser des webradios à la fine pointe de l’actualité. Celles-ci ont également permis de vulgariser sous une autre forme le droit de la copropriété divise. En cette période automnale, Condolegal vous invite à vous blottir bien au chaud devant votre écran pour voir et écouter ces Webradio.
Le mercredi 25 octobre 2023, il sera question des défis entourant l’administration d’une copropriété. La durée et de la fin du mandat d’un administrateur. Diverses questions se posent en cette matière. Quelles sont les conditions pour soumettre sa candidature comme administrateur? Les administrateurs doivent-ils signer une entente de confidentialité? Comment réduire ou augmenter le nombre d’administrateurs? Règlement de gestion : qu'en est-il? La rémunération des administrateurs, est-ce une piste de solution? Quoi faire lorsqu’un seul copropriétaire accepte la charge d’administrateur? Pas d’administrateurs! La tutelle est-elle la seule option? Comment cela fonctionne? À quel prix? Qui fait quoi? Les invités seront les avocats émérites Me Yves Joli-Cœur et Me Yves Papineau . Cette web radio sera animée, comme à l'habitude par madame Valéry Couture, gestionnaire de copropriété de Condo stratégis.
D’autre part, le mercredi 1er novembre 2023, il sera question de gestion des différends en copropriété et notamment de la mise en œuvre du Projet de loi 8. À la suite de l’adoption, en mars dernier, de la Loi visant à améliorer l’efficacité et l’accessibilité de la justice, notamment en favorisant la médiation et l’arbitrage et en simplifiant la procédure civile à la Cour du Québec, les administrateurs se questionnent sur la gestion des contentieux. Or il est connu que l’attente ne cesse de s’allonger aux petites créances, une division de la Cour du Québec qui entend les causes d’une valeur pécuniaire de 15 000 $ et moins. Les administrateurs de copropriété s’y représentent eux-mêmes, sans avocat, pour une foule de réclamations allant des réclamations pour charges communes impayées ou encore pour le paiement d’amendes (pour non-respect de la déclaration de copropriété). Les invités seront l’avocat émérite Me Yves Papineau et Me Karl Michel. Cette web radio sera également animée par madame Valéry Couture, gestionnaire de copropriété de Condo stratégis.
Enfin la webradio du mercredi 15 novembre 2023 traitera de l'achat et la vente d'un condo. L'article 1068.1 du Code civil du Québec, issu du Projet de loi 16, obligera dans un avenir prochain une plus grande transparence lors d'une transaction en copropriété. Le document d'attestation prévu dans cet article posera des questions pointues sur "l'état de la copropriété", afin que les acheteurs sortent du brouillard avant d'acquérir un appartement détenu en copropriété divise. Les copropriétaires vendeurs, tout autant que leur syndicat, devront mieux les informer, afin que ces derniers sachent à quoi s’en tenir et acquièrent en toute connaissance de cause.
Les informations qu'un acquéreur devrait obtenir concernent le fonds de prévoyance, le carnet d'entretien, l'état de l'immeuble en termes d'entretien, ainsi que ses états financiers, pour ne citer que ces exemples.
Pour discuter de tout cela, nous serons en compagnie de Me Yves Joli-Coeur, avocat émérite et associé du cabinet Dunton Rainville, Valéry Couture, gestionnaire de copropriété, ainsi qu’un courtier du groupe RE/MAX.
Pour regarder nos webradios en direct, vous n’avez qu’à vous rendre sur la page d’accueil de Condolegal. Une fois sur place, vous verrez apparaitre (en rafraichissant la page) à 19 heures une bannière vous permettant d’assister en direct. Pour ceux ayant un compte Facebook, vous pouvez vous rendre directement sur notre page Facebook.
C’est donc un rendez-vous les mercredis 25 octobre 2023, 1er novembre 2023 ainsi que 15 novembre 2023 à 19 h, en direct sur la page Facebook ou sur la page d’accueil de Condolegal.com.