11 janvier - La vitalité du marché de la copropriété ne se dément plus. En effet, selon les statistiques résidentielles « MLS® », la copropriété est le mode d’habitation qui a connu les meilleurs résultats en 2010.
En effet, une hausse du nombre de ventes de 7% par rapport à 2009 établit ainsi un nouveau record de transactions en copropriété avec 12 668 unitées vendues en 2010.
Cet engouement pour la copropriété ne se limite pas seulement à la région montréalaise. Bien que l’on remarque une augmentation de 7% sur l’île de Montréal, la région de Vaudreuil-Soulanges affiche une hausse fulgurante des ventes de 28%. Quant à Laval, les ventes ont connu un accroissement de 15%.
La Rive-Nord de Montréal n’a pas été laissée au dépourvu non plus avec une hausse de 10% des ventes de condos. La Rive-Sud a toutefois connu une année 2010 plus tranquille avec une petite augmentation de 1% du côté des ventes de copropriétés.
En plus de la hausse du nombre de ventes, on constate aussi une hausse du prix médian des copropriétés de 8% à 210 000$ pour la région métropolitaine de Montréal. C’est Laval qui affiche la plus grande montée des prix de vente avec un bond de 11% par rapport à 2009.
Selon Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la Chambre immobilière du Grand Montréal, «le dynamisme du marché immobilier de 2010 est principalement du aux transactions en copropriété. Selon lui, c’est le prix abordable des condos qui a attiré les premiers acheteurs à investir dans ce type d’habitation. De plus, les faibles taux d’intérêt ont aussi été une source de motivation pour ces premiers acheteurs.»
En comparaison, pour la région métropolitaine de Montréal, les ventes de maisons unifamiliales et de plexs ont diminuées de 1% pour chaque type de propriété.
Montréal, le 11 janvier 2011