8 novembre – À l’instar des 99 premiers condos prévus au projet Le Seville, qui ont trouvé preneurs en une journée le 27 août dernier, les 143 unités de la copropriété baptisée La Tannerie se sont écoulées en moins de 48 heures. Ces appartements abordables ont été rendus accessibles en vertu du programme Accès-Condos, lequel permet aux acheteurs d’obtenir un crédit d’achat atteignant 10% de la valeur d’un appartement.
Il s’agit d’une première pour ce programme géré par la Société d’habitation et de développement de Montréal (SHDM). Après avoir annoncé leur mise en vente au début du mois d’octobre, plus de 1000 visiteurs ont répondu présents à l’appel. La popularité du projet témoigne, encore une fois, « de la grande demande à laquelle répond le programme Accès Condos », précise la SHDM.
La Tannerie sera construite à l’angle des rues De Courcelle et Saint-Jacques, autrefois appelées côte Saint-Pierre et côte Saint-Paul. Il s’agit d’un site à caractère historique, puisque cette intersection a jadis accueilli les premières tanneries montréalaises au 17e siècle, ainsi que l’église Sainte-Élisabeth-du-Portugal. Ce bâtiment religieux a été ravagé par un incendie en 2007. La Tannerie compte « rendre hommage aux générations de travailleurs qui ont contribué à faire de ce quartier ce qu’il est devenu », affirme encore la SHDM.
Tous les condos ont été vendus entre 132 000 $ et 265 000 $, taxes incluses, moins les montants accordés dans le cadre du programme Accès-Condos. Rappelons que ce projet résidentiel prévoit, par ailleurs, l’aménagement de 67 logements sociaux dédiés à l’Office municipal d’habitation de Montréal (OMHM).
Montréal, le 8 novembre 2010