29 octobre - Selon le Courrier Laval, la revente des copropriétés sur ce territoire a connu un mois de septembre faste. En fait, elle s’est appréciée de 14% pendant cette période. En comparaison, les maisons unifamiliales accusaient une baisse qui a atteint les 18%. Au total, la Chambre immobilière du Grand Montréal a recensé, en septembre 2010, 64 reventes de condos à Laval. Ces mêmes reventes se chiffraient à 56 durant le même mois l’an dernier.
Des 4000 propriétés revendues en sol lavallois depuis le début de l’année, soit lors des trois premiers trimestres, quelques 855 étaient des condos. Il s’agit d’une hausse de 23% sur le volume total des transactions dans cette ville. La maison unifamiliale affichait, pour sa part, une augmentation plus modeste (6%). Toujours d’après le Courrier Laval, les copropriétés ont également vu leur prix médian augmenter substantiellement en septembre 2010, passant de 169 950 $ à 198 886 $. Il s’agit d’un bond « prodigieux » de 17%.
« La revente des copropriétés a tendance à croître de façon importante depuis quelques années, car il s’en construit beaucoup. Ce qui est bâti se retrouve ensuite sur le marché de la revente », estime David L’Heureux, analyste principal de marchés - pour la région montréalaise - à la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). Néanmoins, la situation peut fluctuer d’un mois à l’autre. N’empêche, « la copropriété est un segment de marché de plus en plus présent au Québec. Depuis le début de l’année 2010, ce mode d’habitation connaît une forte croissance, pas seulement sur l’île de Montréal, mais également dans ses couronnes nord et sud », conclut David L’Heureux.
Montréal, le 29 octobre 2010