10 juin - L’effondrement d’un balcon dans l’arrondissement Saint-Laurent, le 2 juin dernier, rappelle un incident semblable survenu au 135 boulevard Deguire, dans ce même arrondissement. Une portion de dalle en béton du stationnement intérieur de cet immeuble s’était alors écroulée, le 26 novembre 2008, causant la mort d’un homme sur qui la lourde pièce était tombée. Il était décédé d’une asphyxie positionnelle dans sa voiture.
Dans le cas du balcon, la locataire qui s’y trouvait a été grièvement blessée aux jambes. Heureusement, celui situé tout juste en dessous était désert au moment de l’effondrement. Il s’agit du second incident du genre à se produire dans le même immeuble.
Au lendemain du sinistre, un inspecteur de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) s’est rendu sur place, afin d’inspecter sommairement l’état des balcons de cet édifice à logements locatifs construit en 1974. Conclusion : le propriétaire devra fournir une attestation de leur solidité, précise une brève mise au point mise en ligne par la RBQ. En attendant, les locataires n’y auront plus accès.
L’organisme rappelle la responsabilité des propriétaires d’immeubles, qui doivent veiller à leur entretien et à les maintenir sécuritaires. En cas de doute raisonnable, les citoyens peuvent rapporter toute anomalie structurale relative à un bâtiment. Idem pour une copropriété qui présenterait de potentielles défaillances. La RBQ met à leur disposition une ligne téléphonique à cet effet :
Tél : 1 888 271-1827
Montréal, le 10 juin 2010