10 mai - « Les Canadiens perçoivent la copropriété comme une source de revenu à long terme », révèle un quatrième sondage sur ce mode d’habitation mené par le Groupe financier Banque TD. Mieux encore, quelques 10% des parents seraient « susceptibles » d’acheter un appartement à leurs enfants adultes.
« Êtes-vous intéressés à acquérir un logement en copropriété? Vous n’avez qu’à demander à vos parents de vous en acheter un », peut-on lire dans un communiqué de presse émis par cette institution financière. Les Canadiens « continuent de croire » qu’il est avantageux d’acheter un condo, pour l’habiter eux-mêmes ou en vue d’y loger leur progéniture.
Toujours selon le sondage, les répondan
ts évoquent deux raisons principales pour justifier l’achat d’un appartement : un entretien minime (36%) et un prix plus abordable que celui d’une maison (24%). Néanmoins, quelques 60% de ceux qui pourraient acquérir une copropriété, ou qui en possèdent déjà une, ne se tourneraient pas pour autant vers une maison s’ils en avaient les moyens.
Par ailleurs, en 2010, quelques 37% des personnes interrogées pourraient envisager l’achat d’une copropriété à des fins d’investissement, sans l’habiter nécessairement, contre 33% en 2009. Pendant cette même année, 27% des personnes « susceptibles » d’acheter une copropriété l’auraient revendue après une augmentation de sa valeur marchande, contre seulement 19% en 2010. Les Canadiens sont peut-être conscients de la saturation du prix des copropriétés, conclut ce sondage. Rappelons que celui-ci a interviewé 200 personnes vivant à Montréal, dans le Grand Vancouver, à Calgary, dans le Grand Toronto et à Halifax. Il a été effectué entre les 14 et 20 avril 2010 par Opinion publique Angus Reid.
Montréal, le 10 mai 2010