5 janvier 2023 - Le Dictionnaire québécois de la copropriété en est à sa deuxième édition. Lancé en 2018 et modifié en 2022 pour faire suite aux nombreuses réformes législatives intervenues ces dernières années, ce dictionnaire assure une meilleure compréhension du cadre législatif qui régit la copropriété québécoise. Fruit d'un travail entamé il y a plusieurs années, le Dictionnaire québécois de la copropriété est le premier du genre au Québec. Publié chez l’éditeur et libraire juridique Wilson & Lafleur, il contient plus de 850 définitions qui se déclinent par ordre alphabétique. En outre, cet ouvrage renvoie le lecteur aux articles du Code civil du Québec et de diverses autres lois.
Écrit par l’avocat émérite et président du RGCQ, Yves Joli-Coeur, ce dictionnaire propose des définitions claires et accessibles des mots et expressions du droit de la copropriété divise québécoise, pour une parfaite maîtrise du langage juridique. Il recense tous les termes propres au monde de la copropriété, ainsi que les mots du langage courant qui ont un sens spécifique ou une résonance particulière en droit.
Éviter les conflits et les litiges en copropriété
Tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin à la copropriété apprécieront ce dictionnaire. Il contribuera fort certainement à réduire les conflits et litiges entre copropriétaires, car les pommes de discorde naissent fréquemment d’une incompréhension des termes de la loi. « En somme, ce dictionnaire vise à mieux faire comprendre un concept d'habitation en plein essor au Québec, mais surtout à en démystifier les notions juridiques complexes », souligne son auteur.
Yves Joli-Coeur tient par ailleurs à remercier deux juristes qui l'ont aidé à produire ce livre, soit l'avocat Richard LeCouffe et le notaire Émery Brunet, ainsi que monsieur Michel Mancini, secrétaire du RGCQ- Outaouais et Gabriel Stoicovici, étudiant en droit. Enfin, l’auteur tient à saluer le Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec pour sa contribution financière à la deuxième édition de l’ouvrage.
Concours : Tous ceux et celles qui commenteront ou qui mettront une réaction (par exemple : mention j’aime) sous la vidéo de la Webradio du 18 janvier 2023 à partir de la page Facebook de Condolegal (que ce soit en direct ou en différé) seront éligibles au tirage d’une des trois copies de l’ouvrage à sortir. Le tirage prendra fin à compter de 13 heures le vendredi 20 janvier 2023. Bonne chance à tous et à toutes.
C’est donc un rendez-vous le mercredi 18 janvier 2023 à 19 h, en direct sur la page Facebook ou sur la page d’accueil de Condolegal.com.
Montréal, 5 janvier 2023