Date published: 05/05/2020

Mieux gérer les situations de crise en copropriété au moyen d’une formation

5 mai 2020 — La crise du coronavirus est un excellent prétexte pour parfaire ses connaissances et compétences. À tout le moins, les gestionnaires et administrateurs de copropriété pourront saisir cette opportunité, au moyen d’une formation (en ligne) qui sera donnée le 22 mai prochain (de 8 h 30 à 12 h).

C’est ce que propose Gabriel Marcu (Adm.A), gestionnaire de copropriété et conseiller sur la ligne info-gestion du Regroupement des gestionnaires et copropriétaires du Québec (RGCQ), qui animera cette formation intitulée Gestionnaire ou administrateur en copropriété : premier répondant en cas de sinistre ou d’urgence,

 

Rôle et obligations

Ce cours cible notamment le rôle des gestionnaires et des administrateurs, leurs droits et obligations, les situations normales et hors du commun auxquelles ils doivent faire face, ainsi que les urgences, les crises et les sinistres.

À la toute fin, les participants comprendront (entre autres) les pouvoirs et les devoirs des administrateurs et des gestionnaires. Ils seront également en mesure d’identifier différents problèmes et d’en connaître les solutions, au sein d’une copropriété, mais aussi d’axer leur approche sur des situations difficiles, qu’elles soient réelles, prévisibles ou hypothétiques.

Plusieurs styles de « leadership »

Le leadership en situation de crise peut prendre divers visages, à savoir le style « directif », « champion », « collaboratif », « visionnaire », « participatif » et « coach », nous dit Gabriel Marcu. Tous sont valables, à la condition d’appliquer la « bonne approche au bon moment ».

Toujours selon Gabriel Marcu, un leader doit être en contrôle, plus particulièrement face aux changements et aux émotions engendrés par une situation exceptionnelle. Il lui faut dès lors être en mode « écoute », car en pareille situation, bien des gens posent des questions et ne cherchent pas toujours à obtenir des réponses, mais plutôt une écoute. « Ils sont à la recherche d’une personne en qui ils auront confiance et qui se montrera rassurante ».

Ni héros ni victime

Selon le type de crise à gérer, il faudra en informer les gens concernés, sans pour autant les traiter comme des enfants. Un bon leader assumera ses responsabilités sans paraître agressif, et sans passer pour un héros ou une victime. Il devra également se montrer rassurant en adoptant le bon comportement, et en valorisant ceux qui veulent s’en sortir.

Pour en savoir plus au sujet de la gestion d’une crise en copropriété, ainsi que d’autres volets propres à sa gestion et à son administration, cette formation en ligne est indispensable. On peut s’y inscrire en cliquant sur cet hyperlien.

Reconnaissance : 0.4 UEC (unités d’éducation continue accréditées par le SOFEDUC), équivalents à 3.5 heures de formation.
Ceux qui voudraient obtenir plus de renseignements, avant de s'inscrire à cette formation, peuvent également contacter Gabriel Marcu sur son téléphone portable: 450 770-1477

Par François G. Cellier pour Condolegal.com
Montréal, 5 mai 2020