7 avril 2020 — Condolegal.com vient tout juste de publier un second bulletin sur le coronavirus en autant de semaines. Toutes les questions que se posent les administrateurs et les gestionnaires de copropriété, ainsi que les copropriétaires eux-mêmes se trouvent dans ce fascicule à la fois concis et riche en information.
Cette semaine, il est notamment question des travaux à engager dans une copropriété. Les syndicats de copropriétaires ont des obligations légales en cette matière, néanmoins, ils doivent savoir que seuls les services essentiels dans le domaine de la construction demeurent accessibles. Un syndicat peut y avoir recours uniquement pour des réparations urgentes, ou afin de sécuriser le bâtiment.
Les visiteurs qui ne sont plus les bienvenus
Dans ce bulletin, on parle également des visiteurs qui ne devraient pas avoir accès à une copropriété. Seules les personnes « proches d’un copropriétaire, ou d’un occupant en perte d’autonomie ou très malades » devraient y être admises, précise un texte signé par l’avocat émérite et secrétaire général du RGCQ, Yves Joli-Coeur. Par ailleurs, il serait sage de laisser les colis livrés dans le hall d’entrée d’un immeuble.
Les administrateurs sauront aussi comment gérer un retard dans le paiement des frais de condo (charges communes). Sur cette question, tout administrateur doit faire preuve de discernement, c’est-à-dire tenir compte d’une situation financière difficile vécue par certains copropriétaires, tout en se rappelant que le syndicat a la responsabilité d’assurer l’entretien et la conservation de son immeuble.
Condolegal.com en mode webradio
Précisons que Condolegal.com a jumelé ce bulletin à une émission diffusée en mode webradio, qui y reprend certains sujets. Notamment par les avocats émérites Yves Joli-Coeur et Yves Papineau, deux des trois auteurs d'articles dans ce bulletin. L’émission de ce mercredi, qui sera présenté exceptionnellement à 14 h (au lieu de 15 h) sur le compte Facebook de Condolegal.com, mettra aussi à contribution l’avocat français Olivier Brane, qui exposera la situation en France au regard du coronavirus (COVID-19), ainsi que Michael Chetboun, gestionnaire de copropriété et cofondateur de Sequoia.
Rappelons que les internautes peuvent réécouter et revoir les émissions présentées en format webradio, en cliquant sur cet hyperlien.
Pour consulter le bulletin, cliquer sur cet hyperlien: bulletin.
Par François G. Cellier pour Condolegal.com
Montréal, 7 avril 2020