26 mars 2020 — Le Manuel de gestion d’un syndicat de copropriété divise au Québec, 3e édition, sera disponible en mai aux éditions Wilson & Lafleur. Ce livre s’est vendu à plus de 6 000 exemplaires chez nous, ce qui en fait un ouvrage à succès.
En ces temps de crise liés au coronavirus (COVID-19), les syndicats de copropriétaires sont nombreux à se poser des questions, notamment sur ce qu’ils doivent faire en tant qu’administrateurs bénévoles, afin d'agir avec prudence et diligence. Cet ouvrage saura répondre à leurs nombreuses interrogations.
Une première édition en 2005
La première édition a été publiée en 2005 par l’avocate Marie Trudel et André M Benoît. La deuxième date de 2009. Mais comme la loi n’est pas statique et qu’elle évolue au fil du temps, il fallait procéder à une mise à jour.
« Non seulement le nombre de décisions rendues par les tribunaux commandait un ouvrage actualisé, pour faire état des principes et des courants jurisprudentiels établis, mais l’adoption des projets de loi 141 (juin 2018), 16 (décembre 2019) et 41 (mars 2020) ne permettait plus d’attendre », indique l’avocat émérite et membre du CA du RGCQ, Yves Papineau, auteur de cette troisième édition.
Un ouvrage qui a fait sa marque
Cet ouvrage est un des plus consultés. Il a été maintes fois cité dans le domaine de la copropriété divise au Québec. « Après plus de 25 années d’implication dans le milieu de la copropriété divise, c’est le moment pour nous de la retraite », écrivent Marie Trudel et André M Benoît en préface du livre. Ils ont donc choisi Yves Papineau, également associé au cabinet LJT Avocats, pour perpétuer la tradition.
Selon eux, ce juriste a maintenu le niveau d’excellence qui a fait la renommée de ce manuel. Il y a notamment ajouté plusieurs articles pertinents du Code civil du Québec relatifs à la copropriété, qui sont tous commentés de surcroît. Par ailleurs, le Guide terminologique a été bonifié, permettant une meilleure compréhension des termes utilisés en ce domaine.
Yves Papineau est bien connu dans le giron de la copropriété québécoise. Parmi les nombreux dossiers sur lesquels il a travaillé, durant sa carrière fructueuse qui se poursuit, il s’est engagé sans réserve, afin que la loi sur la copropriété québécoise puisse évoluer. Plusieurs de ses pairs l’identifient comme un des principaux responsables de l’adoption du projet de loi 16, le 5 décembre 2019. Rappelons que son ouvrage sera disponible aux éditions Wilson & Lafleur dès le début du mois de mai.
Par François G. Cellier pour Condolegal.com
Montréal, 26 mars 2020