Date published: 08/11/2019
Autre Tournée de GCR sur les défauts de constructions résidentielles
8 novembre 2019 — Garantie de construction résidentielle (GCR) vient tout juste d’annoncer sa Tournée GCR 2020. Cet événement en est à une troisième année consécutive. Il permettra d’aller rencontrer des entrepreneurs dans sept villes québécoises, de février à mars prochain, pour les sensibiliser aux défauts de construction les plus souvent observés (depuis les cinq dernières années) lorsqu’ils font l’objet d’une réclamation par un consommateur. Ses dirigeants voudront aussi leur faire part des mesures à prendre pour y remédier.
GCR est l’unique administrateur du Plan de garantie des bâtiments résidentiels neufs depuis le 1er janvier 2015. Ce plan offre une couverture aux acheteurs d’un immeuble comprenant, notamment, quatre unités superposées ou moins. Cette couverture s’applique entre autres aux copropriétés qui nichent dans cette catégorie. Au même titre que tout autre produit garanti à l’achat, GCR intervient lorsqu’un acheteur communique avec elle, afin de signaler un défaut de construction avéré.
Comment prévenir les réclamations les plus fréquentes
Dans le cadre de la Tournée GCR 2020, les entrepreneurs pourront participer à différents ateliers de formation, ce qui les aidera à prévenir les problèmes les plus souvent observés lors de réclamations. À l’instar des éditions précédentes, ils pourront également rencontrer les dirigeants et les experts de GCR, afin d’échanger avec eux sur les réalités et les préoccupations auxquelles ils font face quotidiennement.
Les réclamations d’un consommateur auprès de GCR, en raison d’une construction déficiente, ne sont rentables ni pour l’acheteur ni pour l’entrepreneur lui-même, car ce dernier devra corriger les problèmes recensés. Ce temps et cette énergie pourraient être investis ailleurs. « En leur proposant des moyens pour les prévenir, nous protégeons les consommateurs, nous aidons les entrepreneurs à encore mieux construire et nous diminuons les cas de réclamations. Tout le monde y gagne ! », fait savoir Daniel Laplante, PDG de GCR.
Les ateliers
Les 10 réclamations les plus fréquentes : description, solutions et éléments à surveiller en inspection (en deux parties) : GCR présentera les dix réclamations les plus fréquentes. L’atelier exposera les éléments problématiques, les erreurs à éviter sur le plan technique et les méthodes pour assurer une construction de qualité.
Nouveautés et attentes de GCR — Tout ce que les entrepreneurs doivent savoir : GCR dévoilera les principales nouveautés que les entrepreneurs doivent connaître en 2020, ainsi que ses attentes à leur égard. L’atelier traitera, entre autres, des sujets relatifs aux aspects opérationnels liés à l’enregistrement des bâtiments et à leur inspection.
Un événement réseautage clôturera chacune des journées. Pendant cet événement, les entrepreneurs qui se sont démarqués se verront remettre une distinction. Rappelons que la Tournée GCR 2020 se rendra à Gatineau, Sherbrooke, Québec, Trois-Rivières, Longueuil, Laval et Saguenay.
Montréal, 8 novembre 2019