Date published: 21/10/2019

Votre copropriété est-elle hantée?

21 octobre 2019 — Certaines copropriétés seraient-elles hantées par des fantômes? C’est ce que prétendent des copropriétaires qui ont juré en avoir vu dans leur condo. À l’approche des festivités entourant l’Halloween, certaines histoires de fantômes reviennent hanter ceux qui ont l’imagination fertile. Blague à part, il ne faut pas rire avec ces récits qui, pour certains, ne sont pas le fruit d’élucubrations et sont tout ce qu’il y a de plus vrai.

Fantômes et conversions d’immeubles en copropriété

Si tel est le cas, il est plus probable que ces fantômes apparaissent dans des copropriétés converties, plutôt que dans celles nouvellement construites. À preuve, des immeubles résidentiels et institutionnels transformés en copropriété auraient été le théâtre d’événements bizarres. Il a entre autres été rapporté que d’anciens travailleurs, du personnel médical et des patients hantaient ces bâtiments en tant que fantômes.

Par ailleurs, en Colombie-Britannique, deux copropriétaires ont signalé avoir vu plusieurs fantômes dans leur condo. La copropriété dans laquelle ils vivent repose sur un ancien cimetière. Ils croient que les esprits étaient probablement fâchés, en raison du déménagement des sépultures.

Crimes violents   

On affirme, en outre, que des esprits sont susceptibles d’apparaître au sein de bâtiments où un crime violent a été commis. Un ancien gardien de sécurité à l’emploi d’une copropriété, à Waikiki (Hawaï), était convaincu qu’il y avait un fantôme dans la salle à ordures.

Des années auparavant, il a appris qu’un homme y avait assassiné sa femme et jeté son corps dans des sacs-poubelle. Cependant, la tête du cadavre n’a jamais été retrouvée. Cet homme s’imaginait, en fait, que ce fantôme était la défunte, et qu’elle voulait qu’on l’aide à retrouver son crâne. 

Tout cela pour dire que si des bruits ou des voix étranges se font entendre dans un immeuble, en l’occurrence une copropriété, que des lumières s’éteignent et se rallument ou que des objets disparaissent sans explication logique, ces manifestations sont peut-être causées par des fantômes. Le prouver sera néanmoins difficile, à moins d’être d’un « fantomasceptique » convaincu. Quoi qu’il en soit, il faut toujours être prêt à faire face à ce genre de situation.

Montréal, 21 octobre 2019
Source : Lash/Condo Law