Date published: 19/03/2019

Portrait des acheteurs étrangers de copropriétés au Canada

19 mars 2019 — Quelque 10,4 % des propriétaires de copropriétés (en Colombie-Britannique) vivent à l’extérieur du Canada. Ce pourcentage s’élève à 6,1 % en Ontario. Ces chiffres proviennent d’un rapport produit par la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL), qui en est à une première étude de ce genre.

Par ailleurs, dans un document distinct du rapport, la SCHL indique que 1,4 % des immeubles en copropriété divise (à Montréal) sont détenus par des non-résidents canadiens. Éric Bond, analyste principal de marché à la SCHL, explique que les propriétaires étrangers sont davantage attirés par les copropriétés neuves et à prix élevés. L’entretien d’un condo est plus facile, en comparaison d’un autre type de propriété, souligne-t-il.

L’île de Montréal 

Au Québec, le phénomène des acheteurs étrangers est principalement concentré sur l’île de Montréal. Leur présence ailleurs que sur ce territoire est très négligeable, précise pour sa part Joanie Fontaine, économiste chez JLR Solutions Foncières.

Cette augmentation d’acheteurs étrangers à Montréal provient en bonne partie de la Chine, un pays en pleine croissance économique. Ils représentaient plus du tiers des acquéreurs internationaux en 2018, alors qu’ils n’étaient que 8 % en 2015. La Chine figure désormais au premier rang en ce qui concerne la provenance des acheteurs étrangers, devant les États-Unis et la France, qui occupaient depuis longtemps les deux premières positions.

Ville-Marie

L’arrondissement Ville-Marie (centre-ville de Montréal) compte 4,9 % d’acheteurs, en copropriété, qui ont déclaré une adresse à l’extérieur du pays au moment de leur acquisition. Ce pourcentage dépasse de 0,5 point celui de 2017, et représente le double par rapport à 2015.

« L’impact demeure faible pour l’ensemble de l’île, mais la part acquise par des acheteurs étrangers grimpe dans certains secteurs, qui attirent grandement les capitaux internationaux », d’ajouter Joanie Fontaine. Ville-Marie demeure le territoire le plus recherché par les étrangers, où ils y ont fait la moitié de leurs acquisitions en copropriété sur l’île de Montréal, en 2018.

Pour lire l’intégralité des deux articles dont s’est inspirée cette nouvelle, cliquer sur ces hyperliens : Radio-Canada et Joanie Fontaine. On peut également lire l'étude intitulée Portrait des acheteurs étrangers - Agglomération de Montréal - 2015-2018 (produite par JLR Solutions Foncières).

Montréal, 19 mars 2019