Date published: 17/07/2018

Les condos presque aussi chers qu'une maison à Vancouver

17 juillet 2018 — Les acheteurs qui veulent acquérir un condo à Vancouver doivent, désormais, payer pratiquement le même prix que celui d’une maison qui s’y vendait il y a quatre ans. C’est ce qu’a révélé récemment l’agence immobilière Royal LePage.

Le National Housing Price du second trimestre 2018 de cette agence a révélé qu’un condominium standard, vendu dans la région métropolitaine de Vancouver, coûte environ 692 452 $.

Hausse fulgurante 

« La hausse du prix des copropriétés a été plutôt étonnante au cours des trois ou quatre dernières années. Alors oui, aujourd’hui, le prix d’un joli condo à Vancouver équivaut, probablement, à ce qu’une maison d’entrée de gamme valait il y a quatre ans », indique Randy Ryalls, directeur général chez Royal LePage.

Les restaurants anciens de Vancouver cèdent leur place aux condos, ce qui explique, en partie, la hausse et l’appréciation étonnante des copropriétés dans certaines régions situées tout juste à l’extérieur de Vancouver, par exemple à Coquitlam et à Maple Ridge, d’ajouter Randy Ryalls.

Les maisons chutent deux fois plus vite

Certaines de ces zones ont fait des gains de plus de 90 pour cent (en valeur) au cours des trois dernières années. Les ventes de maisons à Vancouver ont chuté deux fois plus vite qu’une banque ne le pensait, après les nouvelles taxes imposées par le NPD en Colombie-Britannique. La croissance rapide des ventes d’appartements serait donc causée par le prix exorbitant des maisons individuelles, ce qui les rend inabordables pour plusieurs acheteurs. Autre facteur qui explique la croissance des condos: l'arrivée des milléniaux dans le marché.

"C'est probablement le facteur le plus important. Cela a vraiment réduit le pouvoir d'achat d'une personne d'environ 20% ", précise Randy Ryalls. L’offre de logements à Vancouver est à son plus haut niveau depuis trois ans, mais les prix sont encore en hausse. Le prix de référence d’un condo a augmenté de 17,2 % d’une année à l’autre, mais n’a augmenté que de 0,4 % par rapport à mai.

Toutefois, le ratio des ventes aux inscriptions actives, un indicateur qui mesure le dynamisme d’un marché, est demeuré élevé pour les condos, soit de 33,4 %. En général, les conditions sont jugées favorables pour les acheteurs, lorsque ce ratio tombe en dessous de 12 %.

Pour lire l’article complet sur le sujet, cliquer sur cet hyperlien.

Montréal, 17 juillet 2018
Source : Global News