14 juillet 2018 - Une copropriété de Gatineau a été la proie des flammes (vendredi) dans le district du Versant. Les pompiers ont été dépêchés sur les lieux vers 14 h, et il aura fallu environ trois heures pour maîtriser le brasier.
L’immeuble qui abrite 15 logements sur quatre étages a forcé l’évacuation d’une quinzaine de personnes. Cinq d’entre elles ont été prises en charge par la Croix-Rouge, alors que les autres ont pu se reloger chez des membres de leur famille, ont dit les pompiers.
Chaleur intense et renforts
Au plus fort du sinistre, quelque 54 pompiers se sont retrouvés sur place pour combattre les flammes. La chaleur intense a nécessité des renforts, ce qui a occasionné une rotation de personnel.
Deux pompiers et une résidente ont été traités pour des blessures mineures. L'un des pompiers a été légèrement brûlé au bras, notamment. Le montant des dommages est inconnu, mais on sait déjà que la facture pour les dégâts d’eau risque d’être élevée. L’enquête pour déterminer la cause de cet incendie sera menée par le service de sécurité incendie de Gatineau.
La vie continue
Louise Saint-Jean, qui habite l’édifice incendié, est abasourdie par ce qui lui arrive. Elle remercie néanmoins la vie, car elle n’a subi aucune blessure. Seuls ses biens matériels sont endommagés. La vie continue. Il s’agit d’une épreuve, mais je suis en santé et il n'y a pas de victimes », a-t-elle dit en retenant ses larmes de peine et de misère.
Un autre incendie à s’être déclaré dans le même secteur, en mai dernier, avait forcé l’évacuation d’une soixantaine de résidents. Personne n'avait été blessé, mais un homme vivant au sous-sol avait été transporté à l'hôpital par mesure préventive.
Deux autobus de la Société de transport de l'Outaouais (STO) durent envoyés sur les lieux pour héberger temporairement les sinistrés. Dix familles avaient été prises en charge pendant 72 heures par la Croix-Rouge, en raison de ce brasier.
Montréal, 14 juillet 2018
Source : Radio-Canada