Date published: 19/04/2017

Plus de 200 acheteurs déçus

18 avril 2017 — Avec la fièvre du printemps arrive la fièvre des condos. À cette période-ci de l’année, plusieurs éventuels acheteurs entament des recherches pour trouver l’appartement rêvé. Certains concluront une entente d’achat sur plan. Mais attention, ce moyen d’acquérir un condo peut comporter des risques. Et l'expérience nous apprend qu'il n'y a pas qu'au Québec qu'une vente sur plan peut mal tourner.

Plus de 200 acheteurs l’ont récemment appris à Etobicoke, dans la Ville-Reine (Toronto), où l’entreprise Stanton Renaissance a mis en marché un projet qui a dû être abandonné, en raison de difficultés financières.

Les futurs propriétaires ont déposé un total de 6,3 millions $ dans ce projet. Malheureusement, six ans plus tard, seulement 15 % des travaux ont été réalisés avant que le promoteur déclare forfait. Les acheteurs récupéreront leur mise, mais s’ils veulent acheter du constructeur qui prendrait possiblement la relève, ils devraient payer ces mêmes condos à leur valeur marchande actuelle. Certains dépôts ont été faits en 2011.

On avait promis le rêve à ceux qui se sont portés acquéreurs d’un appartement dans ce futur complexe, à savoir 27 étages d'unités luxueuses au sein d’un projet unique en son genre, situé près d’une station exploitée par Metrolinx. Stanton Renaissance s’était aussi engagée à développer un projet axé sur le développement durable.

Mais dès 2012, les problèmes ont commencé à s’accumuler, dont le retrait de l’entreprise mandaté pour faire les travaux d’excavation, que le promoteur ne payait plus. Pour tout dire, l'entreprise en était à son premier projet de construction d’une copropriété, voire d’une tour résidentielle. Son historique a révélé des faillites, ainsi que des créanciers qui n’ont jamais été payés.  

L’achat d’un condo sur plan nécessite, au préalable, que les éventuels acheteurs fassent des vérifications diligentes à propos du promoteur. Depuis combien de temps fait-il des affaires dans le domaine de l’immobilier? Est-il en règle avec la Régie du bâtiment du Québec? Y a-t-il eu des plaintes à son égard dans le passé? S’est-il bien acquitté de tous ses projets? Figurent parmi les questions à se poser avant d’investir ses deniers. Il s’agit de l’unique manière d’assurer ses arrières, afin d’éviter que le rêve d’acquérir une propriété ne se transforme en un cauchemar carabiné.

Montréal, 18 avril 2017
Source: CBC News