31 janvier 2017 — Plusieurs condos ont été revendus à perte ces dernières années au Québec. Ce phénomène s’explique par un surplus d’offres de copropriétés. Néanmoins, en 2016, les ventes ont rebondi dans ce segment de marché résidentiel, notamment dans l’agglomération de Montréal, qui a connu un gain de 5 % à ce chapitre. Mais qu’en est-il des prix?
Si les dernières années n’ont pas été aussi fastes qu’au début de la décennie 2000, le prix (au pied carré médian) des condos revendus dans l’agglomération de Montréal s’est accru de 1,6 % en 2016, par rapport à 2015. La médiane se situe aujourd’hui à 315 $/pi2.
Les hausses enregistrées en 2015 et 2016 indiquent un regain, après deux années plus difficiles. Précédemment, soit entre 2012 et 2014, le prix était demeuré fixe et donc, en valeur réelle, il avait diminué. Toutefois, même si le prix au pi2 médian a augmenté cette année, une hausse égale à l’inflation implique qu’il n’a pas varié.
Cela dit, les prix varient selon les arrondissements. Plus on s’approche du centre-ville, plus ils tendent à être élevés. L’arrondissement de Ville-Marie est le plus onéreux, avec un prix médian de 404 $ le pi2. À l’opposé, dans l’arrondissement Rivière-des-Prairies/Pointe-aux-Trembles, le prix médian au pi2 atteint 183 $.
Pour connaître le prix au pied carré des copropriétés et son évolution dans un arrondissement ou une ville, l’étude complète de JLR en donne un aperçu.
Quoi qu'il en soit, la copropriété, tout comme l’ensemble du marché québécois de l’habitation résidentielle, sera touchée par les nouveaux resserrements hypothécaires annoncés le 3 octobre 2016. Par conséquent, les ventes de condos devraient ralentir en 2017. La hausse des prix risque donc d'être faible (voire nulle) pendant la présente année.
Précisons que la superficie nette a été utilisée pour calculer les prix au pied carré. Les stationnements et les balcons ne sont pas inculs dans les espaces mesurés pour calculer la taille d'une copropriété.
Montréal, 31 janvier 2017
Source : Joanie Fontaine/Les Affaires