17 janvier 2017 — Les ventes de propriétés résidentielles devraient chuter de 7 % en 2017, au Québec, par le fait des nouvelles règles hypothécaires imposées par Ottawa l’automne dernier. Les prix devraient toutefois demeurer au neutre, prévoit la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ).
Parmi les nouvelles mesures annoncées par le ministre fédéral des Finances, Bill Morneau, figure l’instauration d’un « test de simulation de crise » des taux d’intérêt. Ils seront imposés pour les prêts dont la mise de fonds est inférieure à 20 %, ce qui affectera quatre acheteurs sur dix au Québec.
Paul Cardinal, directeur de l’analyse de marché à la FCIQ, souligne que les nouvelles règles auront un « impact direct » sur le nombre des premiers acheteurs. « Plusieurs acheteurs potentiels seront disqualifiés, ce qui entraînera un repli des ventes », dit-il. Dans ses prévisions publiées le 17 janvier, la FCIQ estime que 72 500 propriétés changeront de main cette année dans la province.
Montréal moins touchée
En 2017, la grande région de Montréal devrait connaître un meilleur sort qu’ailleurs en région. La FCIQ s’attend à un repli de 5 % du nombre des ventes, avec 37 750 transactions. Le prix médian des maisons unifamiliales y progressera de 1 % cette année, pour atteindre 297 000 $. La valeur de revente des condos devrait, quant à elle, faire du surplace à 240 000 $.
Néanmoins, Paul Cardinal souligne que le repli des ventes, qui a commencé il y a quelques mois à Montréal, ne devrait pas trop bouleverser les conditions de marché. Précisons que la FCIQ s’attend à ce que les taux hypothécaires (de cinq ans) passent de 0,25 % à 0,50 % d’ici la fin de l’année.
Montréal, 17 janvier 2017
Source : La Presse