15 décembre 2016 — Devimco immobilier table sur un ambitieux projet d’habitation, afin de redévelopper le site qui accueillait, naguère, l’Hôpital de Montréal pour enfants. Appelé Projet Children's sur le portail Web du promoteur, ce projet n'a toujours pas de nom officiel. Serge Goulet, président de Devimco, a présenté sa proposition ce matin en conférence de presse.
Le concept prévoit 1400 logements répartis dans sept bâtiments, dont six comprenant 20 à 32 étages, ce qui représente une superficie de 130 000 mètres carrés. Le défunt hôpital sera démoli. Seule l’ancienne aile des infirmières sera préservée, encore que sa vocation future ne soit pas encore déterminée.
On prévoit aménager des condos dits « abordables » d’une superficie couvrant 700 pieds carrés. D’autres, d’une taille moyenne, seront également offerts. Environ 10 % des condos prévus seront destinés à une clientèle plus fortunée. Les logements sociaux représenteront, pour leur part, de 15 % à 18 % des unités qui doivent être construites. Le site inclura aussi un hôtel qui logera 250 chambres.
Il se trouvera des commerces au rez-de-chaussée des bâtiments. Devimco veut ouvrir des espaces publics au sol, afin d’éviter que le complexe soit refermé sur lui-même. « On ne veut pas en faire un ghetto, on veut l’ouvrir aux gens », a dit Serge Goulet. Quant aux espaces verts, ils représenteront 30 % de la superficie du site.
Outre un centre communautaire qui abriterait une salle de spectacle de 250 places, Devimco indique qu’un espace du site pourrait servir à construire une école primaire dotée de 18 à 21 classes. Des discussions sont en cours avec la Commission scolaire. Le projet, qui est évalué à 400 millions de dollars, nécessitera 5 à 7 ans pour le réaliser. Devimco peut compter sur deux partenaires pour le mener à bien, soit le Fonds immobilier de solidarité FTQ et Fiera Financement Privé, une filiale de Corporation Fiera Capital.
Le projet en bref :
Devimco misera sur une mixité d’usages : 600 condos, 800 appartements locatifs ou sociaux, un hôtel qui comptera 250 chambres, un centre et une salle communautaire, une bibliothèque, des salles multifonctionnelles, des espaces verts, des commerces de proximité et peut-être même une école de 18 à 21 classes. Le projet sera étudié par l'Office de consultation publique de Montréal (OPCM), dès que le conseil municipal de la Ville de Montréal l'aura adopté en première lecture, le 19 décembre prochain.
Montréal, 15 décembre 2016
Source: La Presse et TVA
Photo: courtoisie Devimco