6 décembre 2016 — L’aménagement projeté d’une gare (à Brossard) qui desservirait le Réseau électrique métropolitain (REM) d'Infra, une filiale de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ), a fait naître l’idée d’un projet immobilier plus grand que nature.
Ce complexe résidentiel aux dimensions titanesques comporterait 10 700 condos, lesquels seraient répartis dans plusieurs tours qui compteraient de 6 à 25 étages. On y intégrerait aussi des espaces commerciaux et 3 000 places de stationnement.
Dix-neuf tours des Canadiens
Le consortium Champlain-Brossard, qui voudrait que ce projet devienne réalité, construirait des gratte-ciel qui totaliseraient 19 fois la Tour des Canadiens en nombre de condos. Quant aux espaces commerciaux, ils excéderaient ceux qui se trouvent au Centre Eaton.
Ce nouveau quartier mixte serait situé dans le quadrant sud de l’intersection des autoroutes 10 et 30, en face du centre commercial DIX30, à même le terrain choisi par Infra pour construire une gare reliée à son REM. Celle-ci ferait office de terminus.
Projet controversé
Cela dit, ce projet immobilier résidentiel ne fait pas l’unanimité, selon ce qu'a appris La Presse. Certains y voient une menace à des terres agricoles. La CDPQ Infra s’y oppose également : « On est vraiment contre le développement immobilier dans le secteur de la station Rive-Sud. », affirme Jean-Vincent Lacroix, porte-parole à la CDPQ Infra. Il ajoute que ces deux entités ne veulent pas aller à l’encontre des autorités municipales de la Rive-Sud, qui ne souhaitent pas que des projets résidentiels se développent au sud de l’autoroute 30.
Il faut dire que la gare elle-même soulève une vive opposition, de poursuivre La Presse. Outre l’aménagement d’une station destinée aux trains qui y passeraient, lnfra compte aménager un stationnement incitatif comprenant 3000 places, ainsi que des ateliers d’entretien sur des terres agricoles totalisant 36 hectares, soit l’équivalent de 61 terrains de football canadien.
Mais le promoteur du projet persiste et signe: « Puisque le site prévu pour la station terminale de l'antenne Champlain est vacant et non exploité depuis plus de 60 ans, son développement constituerait une occasion unique de maximiser les retombées positives du projet de REM, plus particulièrement sur le plan environnemental », a-t-il plaidé dans un document déposé au Bureau d'audiences publiques sur l'environnement (BAPE) cet automne, "mais qui est passé inaperçu", d'indiquer La Presse.
Lobbyiste au travail
Précisons que Conseils Capwood, l’un des deux membres du consortium Champlain-Brossard, a récemment embauché un lobbyiste. Ce dernier voudra convaincre le gouvernement de dézoner le terrain convoité, afin que ce méga projet résidentiel, qui s’intégrerait à un concept TOD (Transit Oriented Development), puisse voir le jour. Une histoire à suivre.
Montréal, 6 décembre 2016
Source : La Presse
Photo: Courtoisie CDPQ Infra