1er décembre 2016 — Il n’y a pas que dans la RMR de Montréal où la location des condos est en hausse. La région de Toronto vit le même phénomène, comme en témoigne le Rental Market Report du troisième trimestre 2016, dévoilé par le Toronto Real Estate Board (TREB’s MLS system) pour la Ville-Reine.
Le taux locatif moyen d’appartements détenus en copropriété s’y est apprécié de 7,2 %, par rapport à la même période en 2015, pour les unités comprenant une chambre à coucher (1 777 $), et de 7,9 % (2 419 $) pour celles qui en offrent deux.
Ces hausses sont principalement attribuables par un moins grand nombre d’unités disponibles. Elles s’expliquent, également, en raison d’une réduction des projets de copropriétés terminés pendant le troisième trimestre de 2016.
TREB indique, par ailleurs, que le prix moyen des condos a augmenté de 9,2 % pendant le troisième trimestre de 2016. Et comme le prix des maisons a connu une constante progression, il en résulte un accès à la propriété hors de la portée des premiers acheteurs torontois.
Les nouvelles règles hypothécaires imposées par le gouvernement fédéral réduit d’autant plus cette accessibilité, ce qui contribue à faire croître les acheteurs d’appartements détenus en copropriété. S’ajoute à ce constat une demande supérieure au nombre disponible. Dans les circonstances, l’augmentation du taux moyen de location des condos n’a donc rien d’étonnant.
Montréal, 1er décembre 2016
Source: Lash/Condo Law