Date published: 09/06/2016

Première copropriété Airbnb au pays?

9 juin 2016 — Un nouveau projet de copropriété d'envergure (Condos LB9) verra le jour dans Lebourgneuf, à Québec. Son promoteur, Le Groupe Bolduc, prévoit construire au moins 450 appartements répartis dans trois immeubles qui comprendront 12 étages chacun. L'un d'eux permettra la location de type Airbnb, au moyen d'une clause qui sera inscrite dans la déclaration de copropriété.

Le Groupe Bolduc affirme qu'il "s'agit d'une première au Canada". Grâce à cette clause, "Les propriétaires pourraient, à titre d'exemple, louer leur unité de logement quelques mois par année, et occasionnellement à plus court terme, afin d'en couvrir potentiellement les frais annuels", d'ajouter Le Groupe Bolduc. Tous devront néanmoins se conformer aux versements des taxes et respecter les lois en vigueur.

Changement de zonage

Mais pour que la location de type Airbnb puisse être autorisée dans ce projet, Le Groupe Bolduc devra déposer une demande de changement de zonage auprès de l'arrondissement Neufchâtel-Est-Lebourgneuf, car la réglementation actuelle dans ce secteur ne permet pas d’accueillir une résidence de tourisme, a précisé un porte-parole de la Ville de Québec, David O’Brien. La Ville de Québec signale que ce secteur est zoné résidentiel et commercial (vente au détail). Le zonage ne peut accueillir de résidences vouées à la location touristique, pour le moment.

Cela dit, Condos LB9 prévoit l'érection d'un second édifice qui abritera 198 appartements. Il sera destiné aux copropriétaires occupants et aux investisseurs. Quant au troisième, Le Groupe Bolduc planifie d'y offrir "une formule de type Airbnb dans une demeure pour retraités visionnaires souhaitant voyager à tout moment de l'année".

« Condos LB9 est un projet fait sur mesure pour permettre aux propriétaires de faire des locations, et ce, avec le soutien d’un service de conciergerie spécialisé et une prise en charge de l’entretien », indique pour sa part Dany Papineau, consultant pour Le Groupe Bolduc dans ce projet. Au Québec, Dany Papineau est surnommé le "Roi" de la plateforme communautaire Airbnb. Il a notamment fondé airbnbsecrets.com.

Montréal, 9 juin 2016
Source : Le Soleil et Le Journal de Québec
Image: Courtoisie Le Groupe Bolduc