Date published: 25/04/2016

Cas d'écoles en copropriété

25 avril 2016 - La densification urbaine pourrait passablement changer la façon de construire des condos, plus particulièrement au sein d’immeubles en hauteur abritant des appartements détenus en copropriété.

C'est du moins le scénario qui est prévu à Toronto, en Ontario, où la Toronto District School Board projette l’aménagement d’écoles dans plusieurs tours de condos à venir. Elle veut ainsi contrer le taux d’occupation d’écoles remplies au maximum de leur capacité. L'idée ferait son chemin en collaboration avec des promoteurs immobiliers.

Le concept pourrait commencer à voir le jour en 2024. Il s’agirait d’une première au Canada. « Nous n’avons jamais pensé à faire cela auparavant, car le besoin ne s’en faisait pas sentir. Mais aujourd’hui, plusieurs quartiers de Toronto ne peuvent plus admettre de nouveaux élèves dans leurs écoles", indique Jeff Latto, responsable sénior de plusieurs projets immobiliers au pays.

Il existe des secteurs où d’anciennes écoles peuvent être rouvertes, mais idéalement, mieux vaut en construire d’autres. Actuellement, certains élèves doivent fréquenter des écoles qui se trouve ailleurs que dans leur quartier.

Ces « écoles verticales » seraient aménagées à la base des gratte-ciel, où se trouve un basilaire qui loge habituellement des espaces commerciaux. Elles seraient accessibles au moyen d’une entrée distincte et comporteraient une cour extérieure clôturée. Le 8 Spruce Street Tower, à New York, abrite une école.

Tout compte fait, l'idée serait profitable tant pour les promoteurs que les acheteurs, qui souhaitent vivre dans des quartiers où la plupart des services se trouvent à proximité. Ceux qui ont des enfants chercheront des écoles situées le plus près possible du lieu de travail.

Montréal, 25 avril 2016
Source: thestar.com

Crédit photo: Dollar Photo Club