19 avril 2016 — Les promoteurs de condos montréalais peuvent dire merci aux acheteurs d’origine chinoise. Ces derniers acquièrent leurs unités à vendre en grand nombre. Cela contribue à stimuler un marché qui en a bien besoin. L’une des principales raisons qui expliquent cette ruée vers la métropole se trouve dans le prix.
Selon le Journal de Montréal, qui a analysé le phénomène, le prix médian (324 442 $) des condos neufs vendus à Montréal, avant Noël, était beaucoup moins élevé que dans d’autres grandes villes canadiennes, par exemple Toronto (390 456 $) et Vancouver (540 798 $).
Par conséquent, des centaines d’acheteurs fortunés en provenance de la Chine se paient un véritable festin. Depuis le 1er janvier 2015, « Ils ont investi près de 140 M$ dans plusieurs copropriétés situées dans l’arrondissement Ville-Marie », rapporte le Journal de Montréal. Plus surprenant encore : ces acquisitions sont payées comptant, c’est-à-dire sans hypothèque.
« Montréal est un havre de paix et un lieu sécuritaire pour déplacer son argent hors de la Chine. Voilà ce qui explique tous ces achats, » estime le notaire montréalais William Malkinson, qui a vu son chiffre d’affaires augmenter substantiellement grâce à cette nouvelle manne.
Parmi les copropriétés convoitées figure le 1390 du Fort (l’ancien hôtel du Fort situé entre les rues Ste-Catherine et René-Lévesque), qui est très prisé par une clientèle d'acheteurs d'origine chinoise. Quelque 51 des 89 unités acquises, jusqu’à présent, l’ont été par ces acquéreurs, ce qui représente 57 % des ventes totalisant 16,53 M$.
De leur côté, les Propriétés Belcourt ont vendu 82 des 95 unités à des personnes en provenance de la Chine, ce qui représente 86 % des ventes totalisant 21,6 M$. Le projet Bois des Caryers récolte lui aussi une manne importante grâce aux Chinois. À preuve, quelque 117 condos (60 %) sur 197 ont été acquis par des personnes qui ont un nom référant à la Chine. Pour eux, l’investissement total dans cet immeuble s’élève à 55,1 M$.
Autre raison qui justifie ces investissements massifs: sécuriser des fortunes familiales en les mettant à l’abri de saisies par les autorités chinoises, advenant le déclenchement d’enquêtes pour corruption présumée. Ces enquêtes sont parfois arbitraires et liées à des règlements de comptes politiques.
Montréal, 19 avril 2016
Source : Le Journal de Montréal