26 octobre 2015 - Malgré une stagnation des ventes de condos, la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) prévoit une légère hausse des mises en chantier au Québec, en 2016, alors qu'elles seront modérées en 2015
Les mises en chantier de copropriétés « continuent d’être retenues par des niveaux d’offre relativement élevés », nous dit la SCHL. En revanche, on observe, dans certaines régions du Québec, une renaissance des résidences pour aînés et des logements collectifs. Ces deux segments de marché dicteront le tempo des mises en chantier résidentielles, en 2016 et 2017.
Un tel scénario sera d’autant plus vrai dans la RMR de Montréal, où la construction de complexes pour personnes âgées demeurera importante, tout autant que les mises en chantier d’appartements locatifs traditionnels, « qui seront elles aussi appelées à croître ».
« Avec l’essoufflement du marché de la copropriété, certains constructeurs se sont mis à la recherche d’autres débouchés », explique David L’Heureux, analyste principal de marché à la SCHL. Les faibles taux d’inoccupation des immeubles locatifs récents indiquent une autre tendance, à savoir la présence d’une certaine demande pour des « unités au goût du jour ».
La SCHL rappelle que le stock d’unités neuves invendues, en copropriété, maintiendra un niveau « relativement élevé ». Par conséquent, les besoins en nouvelles unités seront limités en 2016 et 2017.
Montréal, 26 octobre 2015