29 septembre 2015 — Le prix des condos varie selon la station de métro près de laquelle ils se trouvent. C'est ce qui ressort d'une étude menée par JRL Solutions Foncières. Il faut donc se renseigner avant d’acheter, ce qui permettra de trouver l’appartement en copropriété le plus abordable situé à proximité du métro (moins de 1,5 kilomètre).
Dans le Top 5 des stations où le prix médian des condos est le plus élevé figurent Peel (585 000 $), Outremont (449 000 $), Atwater (435 000 $), McGill (412 500 $) et Place-d’Armes (410 065 $). En revanche, ceux dont le prix médian est le plus bas se trouvent près des stations Saint-Michel (193 000 $), De La Concorde (203 000 $), Montmorency (205 900 $), Honoré-Beaugrand (213 500 $) et Parc (222 250 $).
« Parmi les stations les moins chères, plusieurs se trouvent aux extrémités des lignes. Montmorency et De La Concorde sont situées à Laval, au bout de la ligne orange, tandis que la station Saint-Michel loge à l’extrémité de la ligne bleue, dans l’est de l’île », précise l'étude.
La variation des prix d’une station à l’autre s'expliquent, en outre, par leur augmentation au fur et à mesure que l’on se rapproche du centre-ville montréalais. À titre d’exemple, le prix médian des copropriétés situées près des stations Peel et McGill est plus élevé, par rapport aux copropriétés qui se trouvent près des autres stations de la même ligne.
Ces écarts de coûts se justifient, également, dans des quartiers où sont vendues des copropriétés luxueuses, ou d’autres qui ont vu le nombre de copropriétés augmenter considérablement, ce qui attire davantage les acheteurs, plus particulièrement si les projets vendus sont attrayants. En somme, JRL Solutions Foncières attribue les augmentations de ventes au "boom" de construction des copropriétés, "principalement au centre-ville, mais également à proximité d’autres stations de métro ».
Montréal 29 septembre 2015
Source: Journal Les Affaires