9 septembre 2015 - La tendance des mises en chantier d'habitations était à la hausse (17 038), en août, dans la région métropolitaine de recensement de Montréal (RMR). On en comptait 15 735 en juillet.
Cette augmentation s’explique, notamment, par le lancement (au cours des mois précédents) de grands projets dans le domaine du logement locatif, indique la Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL).
La copropriété se détend
Du côté des copropriétés, « le ralentissement observé depuis le début de l’année s’est poursuivi durant le mois d’août, en raison d’un marché de la revente relativement détendu, ainsi que d’un stock élevé d’unités invendues », précise David L’Heureux, chef analyste, Analyse de marché à la SCHL pour Montréal.
Par ailleurs, cette même tendance des mises en chantier d’habitations (dans les grands centres urbains du Québec) se situait à 32 187, contre 30 108 en juillet. « Cette tendance haussière est attribuable au segment des appartements, et en particulier des résidences pour personnes âgées, dont la construction est à la hausse en anticipation de l’accélération prochaine du vieillissement de la population », nous dit la SCHL.
La revente à Québec
Selon la Chambre immobilière de Québec (CIQ), le mois d’août a enregistré un « léger rebond » (2 %) dans la région de la Vieille-Capitale. Et pour un cinquième mois consécutif, les ventes de copropriétés y sont en hausse.
Quelque 99 transactions ont été conclues, ce qui représente une augmentation des ventes de 4 %. Le prix médian des condos a quant à lui chuté dans un pourcentage identique, pour s’établir à 190 466 $. Le délai de vente moyen demeure inchangé (166 jours).
Montréal 9 septembre 2015