5 juillet - La FCIQ prévoit une hausse du prix médian des condos en 2015 (dans la RMR de Montréal). De son côté, la firme de recherche immobilière JLR constate que dans l’île de Montréal, l’inflation sur le prix des condos est au neutre depuis deux ans, selon une étude qu’elle a menée à ce sujet.
« Cette stagnation devrait se poursuivre au moins jusqu’au début de 2017, avance JLR, étant donnée l’offre abondante de produits neufs sur le marché », rapporte le quotidien La Presse. Dans le segment de la revente, le prix médian affiche 304 $ le pied carré, soit le même qu’en 2012. En 2009, il s’élevait à 250 $ le pied carré.
En ce qui a trait au marché du neuf au centre-ville de Montréal, la firme Altus a établi le prix médian à 480 $ le pied carré, et à 330 $ en dehors du centre-ville, du moins pour les appartements qui se trouvent dans des immeubles qui comptent cinq étages et plus. Ces données couvrent le premier trimestre de 2015.
JLR a appuyé son étude sur le prix vendu au pied carré, question de « faciliter la comparaison entre les quartiers », d’ajouter La Presse. Ainsi, les copropriétés les plus chères au pied carré se trouvent au centre-ville de Montréal (388 $), à Mont-Royal (381 $), dans l’arrondissement d’Outremont (381 $) et celui du Plateau-Mont-Royal (370 $).
Les quartiers Griffintown, Petite-Bourgogne, Pointe-Saint-Charles, Ville-Émard et Saint-Henri sont en quatrième position, en vertu d’un prix médian qui s’établit à 369 $ le pied carré. Les endroits les moins chers demeurent Montréal-Nord (229 $), Pierrefonds-Roxboro (210 $), Rivières-des-Prairies-Pointe-aux-Trembles (189 $) et Dollard-des-Ormeaux (176 $).
Montréal 5 juillet 2015
Source: La Presse