Date published: 28/05/2015

Les copropriétaires sondés par la ChAD

28 mai - Les copropriétaires québécois sont nombreux, par les temps qui courent, à renouveller leur contrat d'assurance habitation. Pour cette raison, la Chambre de l'assurance de dommages (CHaD) a mené un sondage, question de connaître leurs habitudes en cette matière.

Cette enquête a révélé un premier constat qu'il faut prendre au sérieux: les copropriétaires questionnés affirment connaître leur contrat d’assurance habitation, cependant, une majorité d'entre eux ont dit ne pas informer qui de droit lors d'importans changements apportés à leur partie privative. En d'autres termes, leur agent ou courtier en assurance de dommages ignorent tout de ces modifications. Pourtant, ces changements pourraient avoir une incidence importante sur les protections dont ils bénéficient.

Cette enquête a également mis en lumière que si les copropriétaires sont soucieux de leur assurance habitation, ils le sont beaucoup moins en ce qui a trait aux assurances détenues par leur propre syndicat de copropriétaires. À titre d'exemple, 45 % n'ont aucune idée du montant total pour lequel l'immeuble est assuré.

La ChAD préoccupée

« À la lecture du sondage, nous constatons qu’il est primordial, pour la ChAD, de continuer à développer des outils pratiques destinés à ses membres pour sensibiliser le grand public. Ces outils viennent appuyer leur travail de conseiller auprès des assurés », d’affirmer Maya Raic, présidente-directrice générale de la ChAD.

Pour guider les copropriétaires lors du renouvellement d'un contrat d'assurance, la ChAD a mis à leur disposition un aide-mémoire. Simple et facile à consulter, ce document prend la forme d'un questionnaire, lequel permettra aux copropriétaires une meilleure compréhension des enjeux propres à l'assurance habitation. Une fois cet aide-mémoire consulté, ils pourront ensuite engager un dialogue avec leur courtier ou agent en assurance de dommages, question d'être certains d'avoir en main la bonne couverture.

Un sondage mené par le RGCQ

Précisons qu'un peu plus tôt cette année, le RGCQ a lui aussi mené un sondage sur la copropriété. Ce sondage ciblait les administrateurs de copropriétés, les gestionnaires de copropriétés, les courtiers en assurance de dommages et les compagnies d'assurance. 

 

Montréal 28 mai 2015