20 avril - Le premier trimestre de 2015 s'est terminé sur une note profitable, au Québec, en ce qui a trait aux ventes résidentielles. C'est ce qu'a annoncé la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), à la lumière des résultats affichés dans la base de données provinciale Centris.
Quelques 18 893 ventes résidentielles ont été réalisées lors du premier trimestre de 2015, bonnes pour une hausse de 3 % par rapport à la même période l'an dernier. Pendant les trois premiers mois de la présente année, les ventes d'unifamiliales et de copropriétés ont respectivement cru de 4 % et de 2 %.
Trimestre profitable pour trois RMR
Des six régions métropolitaines de recensement (RMR) que compte le Québec, les trois plus populeuses ont enregistré des performances à la hausse. Montréal a généré une hausse des ventes totalisant +1%. Idem pour Gatineau. Quant à la RMR de Québec, elle affichait +5%. Saguenay et Sherbrooke ont connu des replis respectifs de -2 % et -4 %, après deux trimestres consécutifs en hausse. Trois-Rivières a été plus sévèrement affectée (-5 %), elle dont les quatre derniers trimestres avaient pourtant été marqués par une forte croissance.
La plupart des agglomérations de la province ont également bien performé. Dans l'ensemble, par rapport aux trois premiers mois de 2014, elles ont affiché un +6 % au chapitre des transactions résidentielles. Plusieurs d'entre elles se sont particulièrement démarquées, dont Shawinigan, Rivière-du-Loup, Mont-Tremblant, Val d'Or, Thedfort Mines et Roun-Noranda, qui ont enregistré des hausses de ventes d'au moins 20 %.
En somme, l'offre de propriétés a poursuivi sa croissance au Québec entre janvier et mars derniers. En fait, 82 993 propriétés résidentielles ont été inscrites dans le système Centris. Il s'agissait d'un bond de 8 % par rapport au premier trimestre de 2014. "Bien que l'offre de propriétés résidentielles soit en croissance, on remarque que l'augmentation est moins importante que celles observées au cours des deux dernières années", note Paul Cardinal, directeur du service Analyse du marché à la FCIQ. Pour tout dire, le nombre de propriétés n'a cru que de 5 % au cours du premier trimestre de 2015. Cette hausse est la plus modeste depuis le troisième trimestre de 2010.
Montréal 20 avril 2015