9 mars 2015 - Les ventes dans le secteur de l'immobilier résidentiel n'ont enregistré aucune variation (0 %) en février 2015, dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, par rapport au même mois l'an dernier. D'après les plus récentes statistiques colligées dans la base de données provinciale Centris, 3281 ventes résidentielles ont été recensées.
L'Île de Montréal a très bien fait en février 2015, elle qui a vu ses ventes augmenter de 8 % comparativement à février 2014. Idem pour Laval et la Rive-Sud, dont les hausses d'activité, quoique plus modestes, se sont respectivement chiffrées à 3 % et 1 %. De son côté, la Rive-Nord a subi un recul de 9 %, tandis que Vaudreuil-Soulanges a dû essuyer un repli qui s'est élevé à 24 %. Il s'agissait d'une cinquième baisse consécutive des ventes pour cette région.
La copropriété a encore la cote
« En ce début d'année 2015, à l’instar de ce que l’on a connu au cours des derniers mois l’an dernier, ce sont les secteurs de l’île de Montréal et de la Rive-Sud qui sont les plus dynamiques », affirme Patrick Juanéda, président du conseil d’administration de la Chambre Immobilière du Grand Montréal (CIGM). Dans l'ensemble de la RMR, les copropriétés et les maisons unifamiliales ont connu des augmentations de 3 % et 1%. Les transactions impliquant les plex ont quant à elles chuté, affichant 19 % moins de transactions qu'en février 2014. Il s'agissait d'une première baisse d'activité pour ces mêmes plex en cinq mois.
Côté prix médians, on parle d'une augmentation de 2 % pour chacune des trois catégories résidentielles. Il en coûte désormais (en moyenne) 280 000 $ pour acquérir une maison unifamiliale, 230 000 $ pour un condo et 430 000 $ pour un plex. Par ailleurs, le nombre d'inscriptions en vigueur sur le système Centris poursuit son ascension. En février 2015, la RMR dénombrait 5 % plus de propriétés à vendre qu'il y a un an.
Montréal 9 mars 2015
Source: CIGM