9 février 2015 - Aucun condo n'a été construit en janvier 2015 dans la région de Québec, comparativement à 131 pendant la même période l'an dernier. Signe que la surconstruction de copropriétés a refroidi les ardeurs des promoteurs.
L'absence de nouveaux appartements, en janvier, a largement contribué à une baisse des mises en chantier. Le marché des logements locatifs (45 vs 16), ainsi que des maisons individuelles (26 vs 22) ont bien connu un léger regain, mais cela n'a pas suffi pour circonscrire la chute. Pour tout dire, le marché de la construction résidentielle (dans la région de Québec) risque d'être bien tranquille en 2015, en raison d'une évolution démographique en perte de vitesse, mais aussi à cause d'une offre abondante en ce qui a trait aux copropriétés neuves et existantes.C'est du moins ce qu'affirme Élizabeth Koulouris, analyste principale de marché à la SCHL pour la région de Québec.
Dans l'ensemble de la province de Québec, la tendance des mises en chantier d'habitations (pour les grands centres urbains) se chiffrait à 31 413 en janvier, comparativement à 31 992 en décembre 2014. "Ce repli est observable tant du côté des maisons individuelles que des logements collectifs", de dire Kevin Hugues, économiste principal à la SCHL pour le Québec. Malgré tout, ce nombre de mises en chantier demeurera stable par rapport à 2014. "La conjoncture économique et les conditions anticipées sur le marché de la revente soutiendront la demande d'habitations neuves", croit la SCHL.
Montréal 9 février 2015
Source: Le Journal de l'Habitation