Date published: 13/12/2014

Une banque qui prête aux copropriétés

130-copropriete-conseil13 décembre - Les copropriétés québécoises ont un nouvel allié depuis peu, soit la Banque Équitable, qui peut leur prêter de l'argent afin qu'elles puissent réaliser des travaux majeurs dans leur immeuble. Elizabeth Willis, directrice principale de comptes au sein de cette institution financière, en a fait l'annonce lors du colloque automnal 2014 du RGCQ.

La Banque Équitable existe depuis plus de 40 ans et opère dans tout le Canada. Elle se spécialise en prêts hypothécaires, ce qui permet aux copropriétés de pallier leurs insuffisances de fonds de prévoyance, évitant ainsi les appels de charges parfois substantiels qui sont très impopulaires. On sait que plusieurs syndicats de copropriétaires font les mauvais calculs au regard des contributions à ce fonds. Ils en viennent à devoir composer avec des immeubles qui souffrent d'un déficit d'entretien.

Ces prêts consentis permettront, notamment, la réfection des toitures et des façades d’un bâtiment, des systèmes de ventilation, de la plomberie, des ascenseurs, des piscines et des stationnements souterrains et extérieurs. Dans une autre catégorie, l’argent emprunté pourra aussi être utilisé pour entreprendre des travaux jugés écoresponsables, par exemple le remplacement des fenêtres et du système de chauffage afin d’économiser de l’énergie. Un syndicat pourrait aussi s’en prévaloir pour installer une thermopompe géothermique, des panneaux solaires ainsi que pour aménager un toit végétalisé. Il est même possible de financer les appartements réservés aux surintendants et aux invités.

Mais pour pouvoir emprunter à la Banque Équitable, une copropriété doit être en bonne santé financière. Les candidats admissibles à l’obtention d’un prêt devront soumettre une série de documents d’information, pour que la banque puisse effectuer l’étude du dossier. Les pièces justificatives requises sont, par exemple, la déclaration de copropriété, les états financiers incluant les trois derniers exercices, le budget annuel, les procès-verbaux des deux dernières assemblées générales annuelles, ainsi qu’une liste des améliorations et des réparations à faire dans l’immeuble.

 

Montréal 13 décembre 2014