30 novembre - L'achat ou la vente d'un condo ou d'une maison n'est pas un jeu ordinaire. En fait, il s'agit de l'un des sports les plus sérieux qu'une personne puisse pratiquer. Dans les circonstances, mieux vaut être assisté d'un bon entraîneur pour mener une transaction à terme. Un courtier immobilier saura, normalement, naviguer en toute circonstance pour satisfaire les consommateurs en cette matière.
C'est du moins ce que la Chambre immobilière du grand Montréal (CIGM) pense, à la lumière d'un communiqué de presse qu'elle a mis en ligne le 27 novembre dernier. "La SCHL a récemment fait remarquer que près de 80 % des propriétés mises en vente sont inscrites sur Centris.ca. Ces chiffres démontrent, clairement, qu'une grande majorité de propriétaires reconnaissent les avantages de faire affaire avec un courtier immobilier", affirme Patrick Juanéda, président du conseil d'administration de la CIGM. Celle-ci regroupe la majorité des courtiers immobiliers qui travaillent dans la région métropolitaine de Montréal.
La CIGM rappelle, entre autres, "que les consommateurs qui font équipe avec un courtier jouissent de la visibilité accrue offerte par Centris.ca, soit le portail où se trouvent le plus grand nombre de propriétés à vendre au Québec". Il y en a plus de 100 000. Ces mêmes consommateurs "bénéficient également d'un réseau de 13 000 courtiers immobiliers disséminés dans tout le Québec. Alors que le marché immobilier avantage les acheteurs dans plusieurs secteurs du grand Montréal, il s'agit là d'un atout considérable", de poursuivre la CIGM.
Il faut aussi savoir "qu'en confiant leur propriété à un courtier immobilier, les consommateurs profitent d'une analyse de marché rigoureuse, ce qui permet au vendeur d'obtenir le juste prix pour sa propriété, ainsi qu'à l'acheteur de payer une juste valeur marchande". En outre, les courtiers immobiliers sont tenus d'observer un code de déontologie, ce qui sécurise d'autant plus une transaction immobilière. Les vertus propres aux courtiers immobiliers assurent, par conséquent, des transactions immobilières ordonnées et coordonnées dans le secteur résidentiel, pour le plus grand bénéfice des consommateurs.
Montréal 30 novembre 2014