6 novembre - Les courtiers immobiliers devront obligatoirement suivre un Programme de formation continue, et ce, à compter du 1er mai 2015. L'Organisme d'autoréglementation du courtage immobilier du Québec (OACIQ) en a fait l'annonce récemment.
Le premier cycle de deux ans (2015-2017) propre à ce programme vient d'être annoncé aux 15 000 titulaires de permis délivrés par l'OACIQ. Ces titulaires travaillent dans le domaine du courtage immobilier résidentiel ou commercial, ainsi qu'en courtage hypothécaire. Tous pourront mettre à jour leurs connaissances dans divers domaines, à savoir ceux touchant les phénomènes d'ordre environnemental, le financement, la qualité et la valeur d'un immeuble, la gestion, l'éthique et les autres législations applicables à une opération de courtage.
Précisons que la Formation Condo est accréditée par l'OACIQ au sein du Programme. Les cours qui y sont proposés sont très étoffés et d'une grande pertinence. Organisée par la Fédération des chambres immobilières du Québec (FCIQ), la Formation Condo est donnée par l'avocat émérite Yves Joli-Coeur.
Les membres de l'OACIQ devront obtenir 18 unités de formation continue (UFC) pendant ce premier cycle. Et afin d'éviter l'interruption des formations actuellement en cours, celles (accréditées) qui seront suivies à compter de maintenant et jusqu'au 1er mai 2015 donneront droit à des UFC, qui seront dès lors comptabilisées dans le premier cycle du Programme. Pour être en règle au regard de ce dernier, il faudra obtenir 18 unités de formation continue (UFC).
Montréal 6 novembre 2014