4 octobre 2014 - L'arrondissement Ville-Marie est en pleine effervescence dans le domaine résidentiel. Il s'y construit actuellement 9000 appartements en copropriété, pour un total de 62 projets. L'an dernier seulement, Ville-Marie a consenti pour près d'un milliard $ en permis de construction.
Quelque 72 % des condos projetés dans ce secteur (qui inclut une partie de Griffintown) ont trouvé preneurs, grâce a un phénomène qui prend de l'ampleur au Québec: la sous-location de condos. Ceux qui les achètent les louent ensuite à des tierces personnes au prix fort. Les coûts de location sont, en moyenne, 60 % plus élevés que le prix demandé pour un logement conventionnel. Qu'à cela ne tienne, les locataires qui en ont les moyens préfèrent s'installer dans des immeubles neufs. Par le fait même, ils contribuent à la reprise du marché résidentiel dans le centre-ville de Montréal, confirme Mathieu Collette, directeur des études de marché du condo chez Évaluation Altus.
Les acheteurs d'appartements au centre-ville de Montréal comptent plusieurs investisseurs d'ici et d'ailleurs. Les gens viennent d'aussi loin que l'Arabie Saoudite pour les acquérir, afin d'avoir un pied-à-terre dans la métropole. Ils y envoient aussi leurs enfants qui doivent aller étudier. Le chaos qui sévit actuellement en Syrie a également suscité un intérêt accru pour nos condos.
Néanmoins, cette prolifération de locations d'appartements en copropriété comporte son revers de médaille, notamment en ce qui a trait à la saine gestion immobilière. Il faut savoir que bien souvent, les copropriétaires investisseurs brillent par leur absence lors d'assemblées générales annuelles de copropriétaires. Et ils ne sont pas chauds à l'idée d'investir les sommes requises dans un fonds de prévoyance. "Leur vision de la copropriété en est une de très court terme", affirme l'avocat émérite en droit de la copropriété, Yves Joli-Coeur. Il faudra donc faire en sorte qu'à moyen et à long terme, cette période faste dans le domaine de la construction résidentielle profite non seulement à l'arrondissement Ville-Marie, mais aussi aux personnes qui vivront dans les immeubles en copropriété qui y auront été construits.
Montréal 4 octobre 2014
Source: Journal de Montréal
Photo: District Griffin