30 septembre - Les mises en chantier en copropriété ont passablement ralenti au Québec, en 2013, contribuant a un fléchissement des constructions résidentielles de 30 %. Malgré tout, il se trouve des régions qui connaissent un regain de vie étonnant en 2014, dont le Grand Montréal et Gatineau. Ce qui surprend plusieurs experts, car rien ne laissait présager une telle reprise.
Le phénomène est également perceptible dans les couronnes nord et sud de Montréal. Pourtant, la stagnation des ventes de copropriétés n'a rien pour rassurer les promoteurs. Plusieurs municipalités localisées sur ces territoires peinent à vendre leurs condos. En fait, le délai pour les écouler traîne en longueur. Cela est particulièrement vrai dans la MRC de Thérèse-de-Blainville (17 mois), dans les environs de Boucherville (15 mois), dans le sud-ouest de l'île de Montréal (18 mois) et à Laval (20 mois).
La région de Gatineau est elle aussi en recrudescence, malgré une demande (maisons -8 % et condos -17 %) en chute libre depuis 2013. La situation du marché locatif n'y est guère plus reluisante, comme en témoigne le taux d'inoccupation des logements, qui est passé de 4 % à 5,8 % depuis un an. Dans les circonstances, le rebond de 88 % des mises en chantier de copropriétés a de quoi surprendre. Seulement l'été dernier, quelques 500 condos étaient en construction dans la région de Gatineau, alors que dans les secteurs d'Aylmer et de Hull, plus de 200 appartements récemment construits n'ont toujours pas trouvé preneurs.
Pendant ce temps, les promoteurs de Québec font preuve d'une belle discipline. Les mises en chantier y ont diminué de 35 % pendant les huit premiers mois de 2014, par rapport à la même période l'an dernier. Cela contribuera, fort certainement, à assainir le marché des condos dans la région de la Vieille-Capitale. D'autres régions québécoises auraient peut-être intérêt prêcher par la sagesse, question d'éviter que la surconstruction des condos ne s'aggrave.