24 septembre - Le secrétaire général du RGCQ et avocat émérite, Yves Joli-Coeur, vient de joindre les rangs de l'Association des consommateurs pour la qualité dans la construction (ACQC).
Ardent militant d'un contrôle et d'inspections obligatoires sur les chantiers résidentiels québécois, afin d'assurer l'uniformité dans la qualité des constructions de maisons et de condos, Yves Joli-Coeur en a fait l'un de ses chevaux de bataille depuis plusieurs années déjà.
La construction parfois discutable de copropriétés par des promoteurs peu scrupuleux a plusieurs conséquences, par exemple le retrait d'assureurs qui ne veulent plus couvrir un risque jugé trop important, par le fait d'immeubles dont l'étanchéité à l'eau est d'emblée hypothéquée. À ce chapitre, la réforme législative sur la copropriété, qui devrait être annoncée cet automne par la ministre de la Justice du Québec, Stéphanie Vallée, pourrait comprendre une mesure imposant l'inspection des chantiers résidentiels au Québec. Il faudra cependant voir ce que ce projet de loi voudra bien privilégier.
Montréal 24 septembre 2014