Date published: 27/08/2014

L'Île-des-Soeurs dans l'embarras

274-evolo27 août - Le Journal de Montréal rapportait, il y a deux jours, que des promoteurs actifs dans l'arrondissement Verdun L'Île-des-Soeurs ont bénéficé de "passe-droits" et de "faveurs depuis au moins 2010". Un rapport confidentiel produit par le contrôleur de la Ville de Montréal a mis au jour toute cette affaire, qui a piqué la curiosité de l'Unité permanente anticorruption (UPAC). Une enquête est actuellement en cours au regard de ces allégations jugées très sérieuses.

La Corporation Proment est entre autre citée dans ce rapport. Constructeur de la tours Evolo 1, qui abrite des centaines de condos, Proment y aurait construit trois étages en trop, "car elle n'a pas inclus dans sa demande de permis les niveaux supérieurs abritant la machinerie", relate le Journal de Montréal. Cette tour ainsi que celle baptisée Evolo 2 "dépassent", en superficie, le maximum permis au regard des terrains où elles se trouvent, d'ajouter le Journal de Montréal.

Parmi d'autres révélations comprises dans ce rapport, on y affirmerait que pour son projet Evolo, Proment à pu "profiter d'un juteux escompte totalisant un million $ sur ses frais de permis, sans justification. De tels escomptes pour Evolo s'expliquent, en partie, par une grossière sous-estimation des coûts de construction qui sont à la base du calcul des frais de permis. Proment a déclaré des coûts de 30 millions pour chacune des deux tours. Mais une évaluation qu'a réalisée Desau pour Verdun estime que cette somme est près de trois fois plus élevée". Finalement, les coûts de construction ont été révisés à 75 millions pour Evolo 1 et à 76,4 millions pour Evolo 2.

Le promoteur Canvar est également cité dans ce rapport, en raison de son projet Riva, dont la phase I comprendrait "un stationnement souterrain... hors terre. Non seulement ce n'était pas prévu dans les plans, mais c'était totalement illégal", d'ajouter le Journal de Montréal. Des fonctionnaires de l'arrondissement sont pointés du doigt par ces allégations, par le fait de leur trop grande proximité avec les promoteurs. Jean-François Parenteau, le maire élu dans l'arrondissement Verdun L'Île-des-Soeurs, en novembre dernier, a "suspendu" son chef de l'urbanisme, Benoît Malette, le directeur de l'arrondissement, Pierre Boutin, ainsi que le directeur de l'aménagement et de l'urbanisme, Jean Cardin".

Le maire affirme avoir récupéré un million $ en "escomptes injustifiés aux promoteurs. Mais l'arrondissement a perdu 1,5 million de plus", que Jean-François Parenteau espère pouvoir récupérer en tout ou en partie.

Montréal 27 août 2014

Source: Journal de Montréal