8 août - La vente de condos reprend du galon dans le Grand Montréal. À preuve, le nombre de transactions y est en hausse pour un deuxième mois d'affilé. En fait, l'ensemble du segment résidentiel s'est bien comporté en juillet, comme en fait foi une augmentation de 2 % des ventes par rapport à la même période, l'an dernier.
Ces statistiques, qui ont été publiées par la Chambre immobilière du Grand Montréal (CIGM), arrivent comme une brise rafraîchisante après huit mois de guigne. Dans le domaine de la copropriété, il s'est vendu 846 appartements en juillet dernier, ce qui donne un rendement de + 13 %. Il s'agit du secteur résidentiel dont l'augmentation a été la plus marquée. Les maisons unifamiliales (1486 vendues) ont moins bien fait, elles dont le rendement affichait - 4 %. Quant aux plex (2 à 5 logements), il s'en est vendu 257 (+ 3 %).
La Rive-Sud a enregistré la plus forte croissance en termes de ventes résidentielles (+ 9 %), suivie de l'île de Montréal (+ 8 %) et Laval (+ 5 %). Du côté de la Rive-Nord et du secteur de Vaudreuil-Soulanges, les baisses se sont chiffrées respectivement à 11 % et à 22 %. Précisons que le prix médian des copropriétés dans le Grand Montréal est de 235 000 $.
Montréal 8 août 2014
Source: La Presse