4 août - La Ville de Montréal poursuit trois promoteurs. Elles les soupçonnent d'avoir créé une congrégation factice (Les yeux du coeur) pour y aménager des condos. Le bâtiment dont il est question est zoné communautaire et religieux, ce qui expliquerait ce possible maquillage.
La crédibilité du projet a été mise en cause à la suite d'inspections par des fonctionnaires municipaux. Ces derniers y ont bien découvert des objets religieux dans l'immeuble, à savoir un orgue, des cierges et des statues, sans compter des oeuvres d'art "suggestives", mais aussi des condos à raison d'un par étage. Six copropriétaires sont visés par cette poursuite. Ils sont invités à quitter les lieux et à respecter le zonage.
L'un des trois administrateurs de la congrégation, Guillaume Drapeau, a récemment affirmé à un journaliste du quotidien La Presse "qu'il était lui-même un religieux, que le bâtiment est bel et bien un monastère et qu'il n'y voyait aucune contradiction avec le fait de gérer un bar". Il faut savoir que ces mêmes administrateurs en sont propriétaires. Ils détiennent aussi un centre de conditionnement physique et une agence de placement de personnel.
La congrégation Les yeux du coeur est un mouvement qui cultive des valeurs tels le partage, l'entraide, la charité, le respect, la générosité et la créativité, peut-on lire sur son site Web. Le but premier de cette organisation vise à contribuer au bien-être de ses membres et de la communauté en général. Lorsque le même journaliste s'est présenté à la congrégation, désireux d'assiter à l'une des rencontres spirituelles qui y sont animées, l'interlocuteur à l'interphone a subitement mis fin à la conversation.
Montréal 4 août 2014
Source: La Presse